Uini Atonio explique comment Fabien Galthié a métamorphosé l’équipe de France
Uini Atonio explique comment Fabien Galthié a métamorphosé l’équipe de France
28 août 2022 - 21:41
2 Commentaires
Le pilier droit du Stade Rochelais, Uini Atonio s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’équipe de France.
Ce-dernier explique notamment qu’aucun joueur n’est véritablement installé au sein du groupe France tant la concurrence est extrêmement forte.
D’ailleurs, il affirme que la mentalité des joueurs a changé depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus.
Il explique tout le bien qu’a apporté Fabien Galthié au sein du groupe France. Extrait:
« Il y a une telle concurrence en équipe de France, que personne n’est installé. L’état d’esprit des jeunes qui poussent ne te permet pas de te reposer sur tes lauriers. Ils veulent tout jouer, tout gagner. J’ai connu des hauts mais aussi des bas avec les Bleus. Aujourd’hui, je me compte dedans, mais je sais que je peux « dégager » rapidement. Les joueurs regardent tous devant, jamais en arrière. Quand nous préparons un match, nous le faisons pour gagner. C’est ça qui est bien.
Le discours a changé. Auparavant, avant l’avènement de Fabien Galthié et l’arrivée de ces jeunes, j’avais l’impression que le message était, notamment contre les grosses nations, « faites de votre mieux ». Des fois, ça passait, mais la plupart du temps, non. J’ai fait partie des groupes en équipe de France où l’on perdait quatre, cinq, six voire sept matchs d’affilée. Au bout d’un moment tu n’as presque plus envie d’aller sur le terrain. Ce n’est plus du tout le cas. Il y a beaucoup de concurrence à chaque poste et on gagne beaucoup de matchs.
Clairement, les entraînements sont plus durs, mais tu sais que cela va te servir pour tes matchs. Je ne sais pas si on en est conscient, mais une telle série de victoires (dix), c’est presque du jamais vu. Je me souviens qu’avant, quand les Bleus, et je l’ai vécu, réussissaient trois victoires consécutives, c’était énorme. Aujourd’hui, nous – j’ose dire nous même si je n’ai participé qu’à sept rencontres – en sommes à dix succès, et on veut vraiment continuer. Tu vois le changement aux rassemblements, tous les joueurs sont contents de venir. Même ceux, et j’en ai fait partie, qui sont convoqués et qui repartent trois jours en club, reviennent avec envie. »
Publicité
2 Commentaires
Publicité
Balèze….
Dire qu’on la viré trop tôt….
HS : Entrainement ouvert au public aujourd’hui à 14h au Campus RCT !
Publicité