Louis Carbonel excelle, Matthieu Jalibert dans le dur
Louis Carbonel excelle, Matthieu Jalibert dans le dur
11 septembre 2022 - 1:00
54 Commentaires
Ce samedi soir, Montpellier s’est imposé à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles à l’occasion de la deuxième journée du Top 14 (29-19).
Sur son site, Le Figaro dévoile les TOPS et les FLOPS de la rencontre.
Dans les TOPS, on y retrouve Louis Carbonel qui a effectué un 7/7 face aux perches.
Voici ce qui est dit sur lui :
« Chirurgical face aux perches, le buteur et demi d’ouverture des Cistes a inscrit 19 points (7/7) face aux Girondins, contribuant plus que jamais au succès des siens. Appliqué dans son rôle de premier attaquant, l’ancien minot du RCT semble s’être parfaitement acclimaté au système de jeu des champions de France et son association avec Léo Coly à la charnière fait déjà des étincelles, comme l’atteste leur première période sans fausse note. »
Dans les FLOPS, on y retrouve Matthieu Jalibert, auteur d’une prestation décevante. Extrait:
« Un début de saison cauchemardesque pour Mathieu Jalibert. Une semaine après avoir manqué deux pénalités de la gagne face au Stade Toulousain, l’ouvreur de l’UBB ne s’est pas remis en selle au GGL Stadium. Fautif sur l’essai d’Alexandre Bécognée après un dégagement trop tardif, l’international français a également manqué un renvoi (27e), qui offrait une mêlée au centre du terrain à ses adversaires. Peu inspiré, il a été remplacé par Zack Holmes dès la 52ème minute. »
Voici les TOPS :
Louis Carbonel écœure l’UBB
Alexandre Bécognée, l’homme à tout faire de la mêlée héraultaise
Le sursaut d’orgueil girondin
Voici les FLOPS :
Jalibert traverse la rencontre comme une ombre
L’indiscipline chronique de l’UBB dans le premier acte
Le zéro pointé du MHR au retour des vestiaires
Publicité
54 Commentaires
Publicité
Et oui, nous retrouvons notre Carbo dans sa meilleure forme, et je lui souhaite (et j’en suis sur ) de faire des étincelles dans ce championnat. Par contre, franchement, le rouge et noir lui allait mieux comme couleur de maillot 😉
Il a été enseveli de vomit rouge et noir pendant des mois sur Twitter et sur ce blog…
« Bon vent a lui » « dehors les fouteurs de merde » » il n’est plus bon depuis 2 ans plus besoin de lui » j’ai pu lire sur ce blog!
Franchement aujourd’hui c’est le bleu et blanc qui lui va le mieux comme couleur de maillot pas le rouge et noir…
17 points la semaine dernière (avec une pénalité litigieuse refusée qui aurait pu faire 20), 19 points cette semaine…
Une conduite du jeu pleine de maitrise avec une alchimie géniale avec Coly et Garbisi, une passe décisive en position de 9 sur le 1er essai, une autre passe qui aurait pu être décisive en ouvrant la porte pour une grosse percée de Garbisi plus tard…
Carbo, il est entrain de remettre les pendules à l’heure, la deuxième place d’ouvreur derrière N’tamack, moi j’y crois.
Et bravo à Saint-André qui s’y est pas trompé, il aurait pu la jouer frileux et titulairiser Garbisi en 10 avec Carbo sur le banc en ce début de saison, ça aurait été plus que logique; mais il a pas hésité une seule seconde à donner toute sa confiance à Carbo qui vient à peine d’arriver en décalant Garbisi au centre et c’est carton plein.
Je suis vraiment surpris comment le staff et les joueurs de Montpell ont accordé leur pleine confiance en Carbo qui venait juste d’arriver et ça fait toute la différence.
Une question :et nous on fait quoi pendant ce temps ? On bricole en 10 on bricole au centre. Comment trouver des automatismes en changeant de charnière et de centre à tout les matchs ???????
On change de charnière et de centre à tous les matchs, tu vas bien on en a fait qu’un… Les autres matchs de préparations n’étaient fait que pour une revue d’effectif. T’affoles pas on n’a joué qu’un match officiel, nous West blessé va jouer son premier match ce soir, alors patience le championnat dure 29 matchs, nous on n’en a joué qu’un sans notre véritable charnière. Et même si l’on perd à Toulouse (On ne sera pas les seuls et les attendra à Mayol) ce n’est pas dramatique et surtout trop tôt pour en tirer des conclusions.
Je ne sais pas quoi te dire… Pour le 10, on en a parlé 100 fois, oui n’avoir qu’un seul 10 de formation est une erreur et on n’a pas appris de nos erreurs la saison où Belleau s’est pété sans joker.
Pour le centre, pour le coup, on a recruté Nayacelevu qui était le meilleur centre du championnat la saison dernière, donc là, Lemaitre a fait le taf, rien à dire, si Nayacalevu nous fait une Savea, ce sera pas de la faute du président.
Aucun doute que le 1er match transparent de Nayacelevu est un temps d’adaptation, il va monté en puissance j’en suis sûr, il a l’air investis.
Une question :et nous on fait quoi pendant ce temps ? On bricole en 10 on bricole au centre. Comment trouver des automatismes en changeant de charnière et de centre à tout les matchs ???????
Tu as raison nos entraineurs sont nul il faut les virer, et mettre des mecs comme toi qui comprennent le rugby. :o)
@ talon
Les entraineurs font avec l’effectif qu’ils ont, et en l’occurrence un seul 10 de métier. C’est le président qui signe les joueurs.
Et aussi bien Azema que Mignoni je ne les vois pas dire : « on fera la saison avec un seul ouvreur, ça ira très bien ».
Bref cite moi un autre effectif Pro qui n’a qu’un seul ouvreur dans son effectif.
Aucun y compris en ProD2.
N’avoir qu’un seul 10 est une faute professionnelle, alors tu peux balancer sur un supporter ça n’y changera pas grand chose. On en reparlera dans la saison.
Talon et tu apportes quoi toi comme réponse ?
Tu trouve le recrutement des ouvreurs judicieux !
Vous verrez que pour Clermont les 2 centres vont changer, plus villiere ça fait 3 matchs 3 lignes de 3/4
Oui tu as raison on change rien et on laisse Villiére sur le banc le reste de la saison.
Je me moque gentiment. Par contre je partage totalement ta colère quand tu dis qu’on bricole en 10.
Il manque un vrai deuxième 10 de métier. Et cela on le sait depuis un moment. Il ne s’agit pas d’un manque accidentel du par ex à une blessure mais d’une carence des dirigeants (hors coachs).
Si par Malheur le seul ouvreur de métier West devait se blesser nous serions obligé d’avoir de nouveau recours à Casto. Serin n’est pas un 10. Dans cette optique du bricolage, il vaudrait mieux mettre Paillaugue à mon avis.
Eric
Pilou Pilou
Comme quoi en sport rien n est figé
Actuellement il est devant jalibert et hastoy
Mais ça chang6e très vite
Le challenge, ça va être entre Carbo et Hastoy qui ont tous les deux faits les bons choix a un an de la coupe de monde. Compte tenu de leurs perfs et de leur état d’esprit, Jalibert va être a la peine comme l’Ubb.
Parce que pour briller à l’ouverture vaut mieux jouer chez le champion d’Europe que chez le 12e du Championnat
Et notre si visionnaire president n à pas un peu honte d avoir vite petit Louis ?
Mais il faut arrêter avec cela, Carbonel a recommencé a jouer correctement quand il a signé pour Montpellier et qu’il était libéré… il ne faut pas s’y tromper il avait besoin d’aller voir ailleurs pour progresser, à Toulon il etait le petit prince et que cela nous plaise ou pas il a stagné pendant un moment et rejeter toute la faute sur Colazzo est beaucoup trop simpliste….
Le RCT ne se résume pas à Louis Carbonel j’epsère sincèrement qu’il sera du voyage à la coupe du monde car je pense qu’il est probablement en valeur de départ le meilleur 10 que nous ayons, même si il ne prendra jamais la place de n’Tamack pour plein de raisons, mais pour cela il fallait qu’il parte de Toulon, bon vent a lui et vive le RCT.
Bizarre a Toulouse ils gardent les meilleurs jeunes qui n’ont pas besoin d’ailleurs pour eclore. Management à la petite semaine ?
FAUX ! Il a recommencé à jouer correctement quand l’autre maçon qui nous servait de coach était parti et qu’un vrai entraîneur est arrivé, ne l’a pas bridé ni pris en grippe.
Exact échec total de PC à Toulon. Ce n’est pas le seul qui s’est planté ici Dominguez, Ford, on peut même dire Galthier dans une certaine mesure . Est il un mauvais entraineur ?. Je ne le pense pas, mais il n’a pas réussi ici. Cela n’a pas pris.L’équipe a commencée à bien jouer lors du retour aussi du monstre en mêlée. Notre Eben qui a mis rapidement l’équipe en marche avant.
Eric
Pilou Pilou
Excellente analyse, au delà de la conjoncture, il y a le fait souvent vérifié du joueur qui s’affirme pleinement en sortant du cocon
Carbo est idéalisé mais encore une fois personne ne lui a mis un flingue sur la tempe pour signer à Montpellier. Bien sûr qu’il vivait une situation délicate avec PC mais il était sous contrat donc il pouvait très bien décider de faire le dos rond et d’attendre des jours meilleurs avec Toulon. Il a décidé de partir, c’est son choix, il est respectable mais faut pas non plus le faire passer pour une victime. Bien sûr que BL et PC ont leur responsabilité dans ce départ mais sans l’accord de carbo rien n’aurait pu se faire.
CE N EST pas la réalité,carbonel a été forcé par lemaitre via collazo emmanuelli a partir,il a été viré pouravoir mené la fronde contre collazo et gros qui été de la partie,a failli,subir le meme sort,revirement de dre minute.
carbonel n a pas choisi de partir,il y a été forcé,bienplus qu invité et sans la decision de lemaitre,rien de ce depart n aurait pu se faire,remettons les choses ds leur contexte reel
Dans une entreprise être viré ça veut dire être licencié et carbo n’a pas été licencié. Quand tu as un contrat de travail on ne peut pas te virer comme tu le dit.
Pour que carbo aille à Montpellier il a fallut que les 3 parties (Carbo, le MHR et le RCT) trouvent un accord.
Donc si Carbo n’était pas d’accord il lui suffisait de ne rien signer et il restait au RCT
Ça c’est la réalité . Que tu me dise que l’ambiance et le conflit avec PC l’a incité à signer ailleurs je veux bien le croire mais ne me dit pas qu’il a été viré et qu’il n’est que victime dans cette affaire
@Ovalie, sauf erreur de ma part, la « brebis galeuse » a bel et bien été mise dehors…
Et bien non. Carbo était un salarié du RCT avait un contrat de travail qui n’arrivait pas à terme cette année. Pour quitter le club il a dû donc donner son accord. Soit dénoncer son contrat soit trouver un accord avec un autre club et le RCT. En droit du travail on est loin du licenciement.
@morpheus_RCT8
C’est à force de ne pas vouloir regarder la réalité en face qu’on a régressé. Il a fallu 3 ans et demi et une pression monstre d’une part du vestiaire pour que BL décide enfin de se séparer de PC, toujours pas convaincu au fond de lui, et faisant porter la faute sur Louis. Lorsqu’on est observateur, on se rend compte aisément que Louis s’est éteint petit à petit avec PC, et aujourd’hui il retrouve son vrai niveau. Ça n’a rien à voir avec un changement d’air. Si on suit ta logique, le ST n’aurait pas ma moitié de son effectif qui sort de son centre de formation.
Par ailleurs, on a vécu il n’y a pas si longtemps une saison difficile notamment à cause d’une carence en 10 lorsque Belleau s’est blessé au genou, et bien BL a déjà oublié… Bref, si on veut que le club progresse, il fait être bien plus réactif faces aux échecs et apprendre de ses erreurs. Sur ces sujets le président a encore tout à prouver.
Va supporter Montpellier et arrêtes de nous les briser. Ou alors supporte le RCT, SES joueurs, et son staff. On s’en tape de Jalibert, Carbonel, etc. quand on s’en sert pour critiquer le RCT.
C’est pas toi qui nous les brise à défendre constamment Lemaitre et Collazo, et venir ici uniquement pour essayer de museler ceux qui ne pensent pas comme toi, plutôt ? Moi je supporte une institution, pas les personnes à leur tête qui ne sont que de passage dans une histoire centenaire, et surtout pas lorsqu’elles font des conneries énormes comme virer celui qui aurait dû être notre symbole et notre ouvreur pour les dix prochaines années ! Vas-y toi à Montpellier, Altrad il a la même vision des supporters qui doivent fermer leur gueule que toi !
C’est si difficile pour toi? Carbo est en train de prouver que ses détracteurs à Toulon (les soutiens de BL en résumé) avaient sûrement tord et ça te chiffonnes…
Le monde n’est pas binaire. Avec ta théorie si on est pro BL on est d’office contre carbo.
Moi j’aurais préféré que Carbo reste au RCT et je suis sûr qu’avec lui et West notre équipe serait plus forte et notre saison sûrement plus sereine. Je pense aussi qu’avec ce départ de Carbo le staff et le président auraient dû recruter un autre vrai 10.
Pourtant je pense aussi que Carbo est un grand garçon et que partir au MHR c’est son choix ( tout à fait respectable ) et que si il n’avait absolument pas envie de partir il pouvait refuser de partir
Il Avait besoin d’un challenge d’aller voir ailleurs suite à la mauvaise ambiance du vestiaire l’année dernière à TOULON .
Il commence bien sa saison , elle sera longue et il risque d’être pris comme cible pas les autres équipes qui ne se gêneront pas de priver le MHR d’un bon 10 et d’un excellent buteur .
Il va devoir se méfier..
Bravo Louis !
Bravo
LC a quitté le RCT… Ceux qui ont la nostalgie peuvent aller à Montpellier remplir le stade.
Et si c’était vous qui vous en alliez à Montpellier ? A force de soutenir ceux qui nous on plombé, vous avez participé à la chute du club qui ne se qualifie plus pour les phases finales depuis des années alors que c’était devenu un objectif minimum.
Ça n’a rien à voir avec la nostalgie, mais plutôt la vérité. Louis est en train de remettre l’église au centre du village.
100% d’accord avec les deux derniers paragraphes de Flowrian.
Mention très spéciale à Saint-André d’avoir titularisé Carbonel dès le premier match, alors que Garbisi avait mis Pollard sur le banc.
Carbonel lui en sera reconnaissant et va lui rendre cette confiance.
Pour la place de n°2 en EDF, c’est encore un peu tôt.
Jalibert à largement le temps de se reprendre.
Puis il y a encore Berdeu. Ils ont l’avantage d’être polyvalents.
Sans oublier Ramos.
A moins que Saint-André arrive à faire jouer Carbonel à un autre poste.
Pour revenir sur la question des entraîneurs, outre la dynamique de club, la différence c’est que Saint André et O Gara ont une expérience diversifiée et a l’international. En outre chez les anglo-saxons il y a une autre préparation mentale. La limite des Collazo et Urios, c’est précisément cette expérience. En outre les 2 precités connaissent parfaitement le haut niveau pour y avoir joué. c’est pour ça que Bru a fait le bon choix.
La dynamique de club, son expérience que tu évoques et la confiance qu’inspire à ses joueurs un déjà très grand coach qu’est O’Gara.
Un entraîneur champion d’Europe, face à Garbajosa sur deux échecs consécutifs, viré du SR pour des raisons extra sportives si j’ai bien suivi et viré du MHR pour manque de résultats.
C’est cette confiance qui a fait la différence hier pour la victoire du SR sur Lyon.
Ceci dit, pour Garbajosa, une victoire à l’extérieur et prendre le BD face à ce SR, ce n’est pas un si mauvais début.
Le LOU sera encore à la lutte pour une place dans les 6.
Maintenant, comme on peut encore constater que le succès est aussi affaire d’environnement, on pourrait tenter de faire venir Jalibert, qui pourrait se refaire une santé avec son pote Serin et nos entraîneurs ?
Même si Jalibert est capable de contre-performances, Je crois à un renouveau ailleurs. Les exemples sont nombreux : le Wilko du RCT n’était pas le Wilko de Newcastle, et Carbo n’est plus le Carbo de l’an dernier à l’automne…
Marc tu en sais rien de la vie du groupe et tu ne connais rien des relations entre Carbonel et Collazzo. Tes raisonnement comme ceux de Jeanfrançois sont des conjectures et des hypothèses fondés sur une absence totale de connaissance de ce dossier. Généralement comme votre argumentation est faible et en boucle sur cet événement, vous déraisonnez et après vous insultez !
J’en sais tellement rien rigolo que je l’avais annoncé ici avant que ça sorte dans la presse et que des illuminés dans ton genre me traitaient déjà d’affabulateur… Continue à lécher et lâche moi, merci.
Carbo finira parmi les meilleurs buteurs du top14, et nous pendant ce temps on priera pour que West ne se blesse pas !
Je ne comprends pas qu avec un budget aussi conséquent que celui du Rct (4ème ou 5ème…), il y ait des manques à certains postes…
Bravo louis
C’est une passion un sport et un travail. Tu dois prendre ton pieds
Régale toi je suis triste que tu régales le mhr mais bonne route à toi.
On verra si le rct te regrettera mais en attendant montre à tous ceux qui ne croyais pas en toi qu’ils se trompent.
On a eu des années fastes avec des très grand joueur.
Malgré tout ce qu’on peut dire même si avec Mourad on est quasiment jamais sortit des phases finales, on a gagné qu’un seul bouclier et 3 titres de champions d’Europe. C’est l’ère Mourad Laporte.
Galthie a eu une équipe énorme avec une ligne de 3/4 juste monstrueuse et n’a rien gagné.
Il faut beaucoup de travail dans ce sport, et il faut toujours un peu de chance. Pas sûr que le mhr regagne le top 14 avant un moment mais ils ont une équipe très compétitive.
Tout ça pour dire que personne a besoin d’un joueur pour gagner mais d’une équipe.
Il ne faut pas pleurer pour le départ d’un joueur, La Rochelle est championne d’Europe avec west et le mhr a gagné sans carbo. Le rct n’a même pas été dans les 6.
C’est plus un pb de gestion que de joueur mais cela n’empêche pas.
Talon /Tu as raison nos entraineurs sont nul il faut les virer, et mettre des mecs comme toi qui comprennent le rugby. :o)
jJe ne sais pas ou tu as lu ca dans mes propos , je faisais juste référence a une situation factuelle
Paillauge /Serin
Serin/west et je ne compte pas mes 2 matchs amicaux
Si ça se trouve, Jalibert va nous faire une Woki et se barrer de l’UBB. Gardons un œil sur lui quand-même.
C’est rigolo. Carbonel est barré en EdF par des joueurs meilleurs que lui, mais ça le met tout de même dans le top 5 des 10 français… il a toujours été bon depuis les U20, ou au moins au-dessus de la moyenne, SAUF sous le-super-entraineur-qui-a-tout-gagné-et-son-plan-de-jeu-tellement-bon où il s’est fané et étiolé jusqu’au moment où il a ouvert sa gueule. Dès l’arrivée d’Azema, on l’a vu revenir. A Montpellier, il est bien entraîné.
Mais par contre, il y en a toujours pour tresser des lauriers au maçon et à Lemaître qui n’a rien fait pour le conserver.
Louis CARBONNEL ce fut réglé dés les PB de la saison avec PC, impossible une fois signé de revenir dessus, mais ce qui me fait le plus râler est le jeune Louis LE BRUN neveu de Yann Delaigue, qui œuvre avec bonheur au poste d’ouverture du Castres Olympique, alors là, je me demande si dans le staff il y a 3 ans en 2020 d’aucuns étaient au courant qu’il y avait un jeune de bon niveau capable de jouer de 10 à 15, et vouloir le garder sachant qu’on allait se retrouver le cul nu à ce poste un jour ou l’autre. Sachant aussi que le jeune Berdeu à cette époque là a aussi quitté le RCT pour Lyon, c’est carrément dommage ce gâchis de riche, on en a trop alors on jette… Là, on n’a plus que Smaili en plus de West qui vient de l’équipe championne de France espoir dans nos lignes arrières, la formation du RCT est bonne pour preuve, non pas pour le RCT mais plus pour les autres clubs, comme quoi c’est carrément du gaspillage.
La passé est passé, on n’a plus à y revenir.
Ce qui compte c’est le présent, tous ces commentaires, on aurait dû, c’est à cause de.., etc etc ne servent plus à rien.
La page à été tournée, faisons confiance aux entraîneurs, ce sont des bons et je pense que les joueurs vont se donner à deux cent pour cent et qu’on risque d’être agréablement surpris par l’équipe cette année, car on a quand même un sacré groupe.
Go Toulon
On a un sacré groupe….sauf en 10 🙂
sauf objectivement en 10.
@Anto, ne pas oublier son passé nous permet de ne pas rééditer les mêmes erreurs. Or, malgré l’expérience récente d’une saison compliquée en raison d’un manque de 10, voilà qu’on réitère la même erreur pour la saison à venir. C’est bien beau de dire que ce qui compte c’est le présent, mais pour avoir un avenir il faut savoir s’appuyer sur le passé justement…
Même ci on le regrette à Toulon , il va évoluer positivement à Montpellier.
Il a pris le dessus sur Jalibert , il va grandir durant cette saison , et j en suis certain , il sera à la coupe du monde en France.
On vois ce garçon libéré dans sa tête avec tout ce qui il sais passé.
Souhaitons lui le meilleur , et bravo pour ce beau début de saison qu’il fait.
Marc si tu veux tu pourrais venir me dire tout ça en face les yeux dans les yeux mon petit poulet ?
Oulah j’ai peur !
Publicité