Les mots forts de Jérémy Sinzelle concernant son retour à Toulon
Les mots forts de Jérémy Sinzelle concernant son retour à Toulon
1 août 2022 - 13:05
2 Commentaires
En fin de contrat avec le Stade Rochelais au mois de juin dernier, le polyvalent trois-quarts Jérémy Sinzelle a décidé de revenir au Rugby Club Toulonnais, dix ans après son départ.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier a expliqué sa décision de s’engager en faveur du RCT pour les trois prochaines saisons.
Selon lui, revenir à Toulon était une évidence pour plusieurs raisons. Extrait:
« Toulon était un choix évident pour moi. Pierre Mignoni, avec lequel j’avais joué en début de carrière, revenait et ça me plaisait de le retrouver. D’ailleurs, pour l’anecdote, Laurent Emmanuelle et Pierre Mignoni étaient revenus à Toulon à 32 ans, comme moi. C’était un petit clin d’œil.
Mais au-delà de ça, ma femme est originaire d’ici, le projet est ambitieux, le campus est proche de ce que je connaissais à La Rochelle et je me suis projeté assez facilement. Puis j’étais en recherche d’un club dans lequel je sentais qu’il pouvait se passer quelque chose dans les cinq prochaines années. C’est le cas au RCT. »
Dans la foulée, Jérémy Sinzelle explique sa décision de signer pour trois saisons. Extrait:
« J’espère surtout qu’à 32 ans mon corps va me suivre. Trois ans, ça me mène à 35 ans, donc je sais que l’âge ne plaide pas en ma faveur. Mais je vais m’accrocher et pour l’instant, tout va bien. Puis tant que j’arriverais à apporter une plus-value à l’équipe, c’est que tout ira pour le mieux. »
Il avoue avoir du mal à réaliser que son départ du RCT remonte déjà à 10 ans. Extrait:
« J’ai du mal à imaginer que je suis parti de Toulon il y a dix ans. Vous imaginez ? Et le plus surprenant c’est de me dire que j’ai fait 5 ans à Paris et autant à La Rochelle depuis mon départ. Quand je vois à quelle vitesse les années défilent, il m’est impossible de dire à un jeu de 20 ans de prendre son temps. Non, il faut croquer dans le truc. C’est maintenant. »
Cependant, il ne voit vraiment pas son retour à Toulon comme une revanche. Extrait:
« Pas une revanche… Mais il est vrai qu’à 32 ans, en plus de vouloir relever un nouveau challenge, je sentais ce désir de faire enfin partie des mecs qui ont gagné un trophée avec le RCT. Je ne viens pas à Toulon pour faire mes trois ans et m’en aller. Alors, certes je suis plus proche de la fin que du début de ma carrière mais le projet m’attire et je sens qu’on a quelque chose de sérieux à faire. Je ne veux pas finir en roue libre mais tenter d’accompagner les mecs pour aller chercher les sommets. »
Selon lui, tout est réuni pour que tout se passe bien au RCT. Extrait:
« J’ai deux enfants, ma belle famille est Toulonnaise, il me reste de nombreux amis et je vais pouvoir ne penser qu’au rugby quand je partirai le matin, tout en ayant une vie épanouie quand je quitterai le campus. Le besoin de revenir dans la région ? Nos parents ne voyaient les enfants que l’été et à Noël. Donc on sentait que c’était le moment de rentrer à la maison. »
Pour conclure, Jérémy Sinzelle dévoile ses objectifs avec le XV de la Rade. Extrait:
« Ce n’est pas être prétentieux que de dire que je veux que ce groupe gagne des titres. Oui, je veux absolument gagner ici. J’ai eu la chance d’ y parvenir partout où je suis passé mais quand tu es compétiteur, c’est le seul objectif que tu dois te fixer. Il n’y a que comme ça que les saisons sont marquées. Ce n’est pas en jouant des finales, des demi-finales…
Et il suffit de se balader dans le Campus pour voir que les murs sont gravés avec les noms des mecs qui ont soulevé des trophées. Ce n’est pas compliqué de savoir qui a gagné des titres avec le RCT et je veux qu’on en fasse partie. »
Publicité
2 Commentaires
Publicité
Cette année, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de joueurs, ayant gagné des titres qui ont vraiment cette ambition victorieuse avec le Rct. Il y aura donc beaucoup plus d’émulation et de leaders pour aller au bout!
J’ai hâte de voir le contenu et l’esprit du début de saison, à mon avis cela va être une autre musique que la saison dernière !!!
Je vois le rct faire la même saison que mhr la saison dernière , souvenez vous le parcours identique aux toulonnais des cistes y a 2 ans et qui soulevait la saison d après le bout de bois …..
Bon eux ils ont gagné leur finale de challenge cup
Publicité