Les demandes de Franck Azéma à ses joueurs après cette nouvelle défaite contre Toulouse
Les demandes de Franck Azéma à ses joueurs après cette nouvelle défaite contre Toulouse
26 août 2022 - 10:36
26 Commentaires
Ce jeudi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est une nouvelle fois incliné à domicile contre le Stade-Toulousain lors d’un deuxième et dernier match amical de pré-saison (21-31).
Il y avait forcément mieux à faire pour le XV de la Rade à l’approche du début de la saison 2022 / 2023 pour engranger de la confiance.
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le manager du RCT, Franck Azéma a évoqué une certaine amélioration dans le secteur de la discipline.
En revanche, il regrette le manque de réalisme de son groupe. Extrait:
« Entre les deux matchs, il y a eu de l’amélioration sur notre discipline notamment sur la zone plaqueur-plaqué et au niveau de la ligne de hors-jeu. Sur la première période, on est à 4 pénalités face à 12. On a réussi à gommer ça. En revanche, on a manqué de réalisme sur la première période. On doit avoir un 70-30 sur la possession et l’occupation. On a passé un quart d’heure dans les 22 mètres sans scorer. Il y a eu de la précipitation près des lignes où on a voulu trop vite marquer. On a manqué de justesse là-dedans. »
Il confirme que ses joueurs n’ont pas réussi à trouver d’automatismes au cours de ces deux rencontres amicales. Extrait:
« On a eu un manque d’alternance dans le jeu à la main et au pied. On n’a pas mis assez de rasant dans le dos. On a été trop prévisibles. Au-delà de la réalisation, on doit plus prendre l’information. Sur deux matchs, on n’a pas eu le temps de trouver tous nos automatismes. Il y a aussi du décalage dans la préparation physique. Il faut très vite que ça recolle. Ça passera par les semaines qui vont se suivre. Il n’y a pas de loisir pour les internationaux de se faire une préparation plus longue. Ça pourrait nous permettre d’avoir plus de continuité dans notre jeu offensif. À chaud, j’ai l’impression qu’on doit être plus intense sur les zones de collision. On doit monter dans l’intensité. »
Au total, le RCT a encaissé plus de 70 points lors des deux matches amicaux. Les signaux ne sont bien évidemment positifs à l’approche de la première journée du championnat. Extrait:
« Ce n’est jamais bon. Mais, ce n’est pas ce qui m’affole le plus quand je vois comment on prend ces points. Il y a eu beaucoup de rotation, et c’est délicat de conserver de la consistance sur l’ensemble d’une partie. On doit mieux faire dans tout. On doit mieux maîtriser nos possessions. On devra monter nos curseurs contre Bayonne. Quand je dis ça, je parle d’agressivité, de défense et d’attaque. On n’est pas dans une situation de confort. Il y a de la frustration et de la nervosité. On doit aussi s’en servir pour attaquer le championnat. »
Publicité
26 Commentaires
Publicité
Hors sujet : c’est à quelle heure que passe Califano mardi sur la chaine RCTPLAY TV ?
Merci les gars pour l’info.
Bon, s’il n’est pas inquiet vis à vis de la défense individuelle et du replacement défensif…alors, je dois avoir de la m…dans les yeux !
Smaeli du gros progrès à faire
les joueurs n’ont jamais créé un surnombre
Il y a du pain sur la planche avant d’avoir une équipe compétitive p
Tout est dit ! bonne analyse et réalisme de Franck !
Espérons que nous démarrerons la saison dans de meilleurs conditions !
La seule chose qu il a a demander a ses joueurs c est de pas perdre le 1 er match a la maison contre bayonne ! ca ferait tache !….
Nos lignes arrières ne semblaient pas jouer dans la même division que le ST qui est rentré à travers nos lignes comme dans du beurre, et qui a marqué des essais.
Franck AZEMA cerne bien les scories de son groupe sur ce match, ou effectivement en défense on ne glisse pas suffisamment vite pour fermer des brèches, ou se sont engouffrés très facilement les Toulousains….C’est des cadeaux d’essais !
C’est tout de même frustrant et inquiétant de voir que nous soyons aussi faibles en défense et sur le un contre un.
C’était un match de préparation, mais l’agressivité était absente pour prétendre remporter cette rencontre.
C’est vrai que coté discipline il y a du mieux , mais on manque toujours d’explosivité pour aller score r à 5 mètres de la ligne.
Il y a encore du travail de fond pour arriver à être performants.
La venue de BAYONNE est très proche…Espérons que le staff trouvera la composition d’un groupe plus homogène car sur les deux matchs de préparation, il est apparu de l’envie avec beaucoup de précipitation, mais maintenant il faut enchainer en posant notre jeu d’une manière plus efficace et réaliste.
Non la différence elle se fait au niveau des réserves. Le ST a une réserve de joueurs que nous n avons pas. Avec le temps nous pouvons progresser. Ce qui est bien c est que l esprit est là. Laissons le temps aux jeunes de progresser. Grosse connerie d avoir laissé Louis partir. Virez moi ce pdt qui ne comprend rien. Serin n est pas dans son élément et smaili n est pas encore au point. Quel âne.
C’est vrai qu’on ne sent pas beaucoup de certitudes dans le jeu toulonnais mais elles peuvent venir au fur et a mesures des victoires , pour moi , la presence ou non de certains elements de derriere seront indispensables pour la bonne marche du groupe , west nayacalevu villiere paia’aua et meme cheslin kolbe seront determinantes , en leurs absences , toulon doit serrer les rangs et defendre becs et ongles sa ligne d’en but , seules les victoires compteront en ce debut de top 14 , l’exigence , elle sera pour plus tard
Il n’y a pas photo; Il était impossible de rivaliser avec le stade Toulousain qui dispose bien de 2 équipes pour jouer le Top14, alors que nous malheureusement ne disposons que d’une 1/2 équipe . En première mitant à 14 contre 15 on est pas capable scorer et en deuxième mitant on est inexistant en mêlée. Je ne veux pas être trop pessimiste mais après avoir vu les 2 prestations du RCT ; il ne faudra pas s’attendre à être dans les 6 en fin de saison.. Enfin l’espoir fait vivre GO TOULON
J’ai mal vu, ou la paire de centres Smaili/Sinzelle a été lamentable ?
Y’a des génies qui nous disent qu’on a pas besoin de centres ici pourtant… des disciples de Collazo, sans doute.
Gentlemen, désolé si je n’ai pas suivi qq chose, mais on a des nouvelles de Gabin ? Pas de complication j’espère ? On le voit à l’entrainement ?
Merci
Il peut toujours demander…
Trop de rotation , pénurie de vrai 10 , seconde ligne juste au niveau ,le début de saison va encore être difficile.On se revoit donc en fin d’année pou constater une 7 ou 8 éme place , sauf des renforts rentrés en cours de saison .
Tu n’as pas remarqué que notre « VRAIS 10 » comme tu dis était absent comme toute la ligne de nos 3/4 et ailiers ? Attend de voir un « VRAIS MATCH » pour pleurer. Supporte ton club et encourage le au lieu de le critiquer.
OUI il manquait la ligne de trois quarts (west,waisea,paiua,kolbe ) tu ajoutes wainikolo le seul au niveau hier et ça fait déjà le quota jiff…et comment se passer de gigashvili,du preez,brooke,alanuese,timani ou isa et parisse ???, saison à venir encore compliquée , un exploit de finir dans les six,nos jeunes sont trés faibles et manquent de puissance mis à part halagahu sur 20mn;aprés on connait les limites des fresia,etrillard,rebbadjh,lakafia,tanguy,setiano etc,eztebeth n’est plus là pour cacher la misére, allez toulon
bref en conclusion identique au 3 années précédentes , pas de liant , on ne sait pas où nous en sommes en terme de jeu , pack très léger à mon goût en 3ème et 2ème ligne car recul sur les impacts et en défense pas de plaquage offensif capable d’arrêter les vagues , beaucoup de joueurs manquants en début de championnat , une charnière inexistante . Nous sentons pleinement le sens de l’anticipation du staff et de notre faux président , une année de transition de plus , il n’y aura pas de miracle les amis . Cette équipe ne fait rêver
Vous me fatiguez sérieux.
3 ans à vous plaindre et à être malheureux, vous n’avez jamais eu l’idée de changer de passion ? A moins que ce soit la passion de se plaindre ?
moi ce qui me fatigue c’est la naïf comme toi qui gobe toutes les paroles présidentielles et qui pense que tout est magnifique . Justement cette passion de mon club de coeur que je suis depuis des décennies , passion que tu n’as pas visiblement fait que je ne suis pas satisfait du jeu du RCT . Ne t’en déplaise je continuerai à dire ce que je pense
Non, mais !
T’as bien raison, mon p’tit coco , de pas te laisser emmerder par ces suceurs de Mr Freez .
Devant ça va. C important
On a bien senti que sans West ce serait compliqué ! On s’en doutait un peu à vrai dire, on commence à en avoir la preuve sur ces deux premiers matchs.
Il est dommage que la direction du club n’apprenne pas de ses erreurs. C’est la troisième saison consécutive qu’on aborde avec un effectif globalement de qualité mais déséquilibré par l’absence de profondeur d’effectif à certains postes.
Il y a 2 ans, on a remplacé Belleau blessé dès le début de la saison par Nonu qui n’était pas un 10, et avec le seul Carbo (qui était de plus souvent pris par l’équipe de France) on a joué plusieurs matchs sans vrai 10.
L’an dernier rebelote au poste de centre où on était très léger et où on a bricolé la moitié de la saison (remember le duo Septar – Laborde…).
Cette année ça recommence en 10, et dans une moindre mesure en 2ème et 3ème ligne.
La gestion du recrutement et de l’effectif est défaillante au RCT, il est complètement anormal que ces erreurs se répètent de saison en saison, surtout que les moyens financiers sont là.
J’espère que le duo Mignoni Azema arrivera à faire bouger les choses mais il est clair qu’on commence la saison avec des handicaps.
Pauvre tout petit Toulon…
Pardon mais relativisons.
On tente de jouer à la main des pénalités dans les 22 qui seraient rentrées et qui nous auraient redonné la possession fin de mi temps on devrait dans un « vrai » match finir devant.
Deux équipes avec soit des titulaires de retours et zn pleine reprises et des absences de poids au centre : Duncan, Waisea ( j’aime bien le jeune rabut)
Aux ailes pas de Gabin qui en défense et plus solide que le très jeune drean
Après nous n’avons pas de 10 c’est un fait, mais en attendant ce n’est pas en faisant seulement jouer serin et en ne ne tentant pas smaili domon ou duncan que nous les ferons progresser et que nous trouverons des repères.
A voir ce que donnera le deuxième match contre … Toulouse
J’ai trouvé Toulon très léger à la mêlée, au centre aussi… heureusement que Luc a fait le boulot !! Bon courage à vous amis varois !
Un toulousain
il va nous en falloir du courage , je sens la saison pourrie , une de plus !
Publicité