La rumeur du moment concernant Mathieu Bastareaud et le Rugby Club Toulonnais
La rumeur du moment concernant Mathieu Bastareaud et le Rugby Club Toulonnais
25 août 2022 - 23:23
9 Commentaires
Le troisième ligne Mathieu Bastareaud a effectué son retour au Rugby Club Toulonnais cet été.
En fin de contrat avec le LOU Rugby au mois de juin dernier, le puissant international Français n’a pas été conservé par les dirigeants du club Lyonnais.
Il faut dire que Mathieu Bastareaud a connu une saison quasiment blanche après s’être gravement blessé aux deux genoux en début de saison dernière, sur la pelouse de Mayol, lors d’un match de Top 14 contre Toulon.
Le directeur du rugby du RCT, Pierre Mignoni a décidé de ramener Mathieu Bastareaud avec lui à Toulon, avec l’espoir qu’il puisse retrouver ses capacités physiques pour rejouer au rugby de haut-niveau sous les couleurs Toulonnaises.
Mathieu Bastareaud a d’ailleurs effectué l’intégralité de la préparation physique avec le groupe Toulonnais. Pour autant, il n’est pas encore officiellement un joueur du RCT puisqu’il n’a signé aucun contrat avec le XV de la Rade.
Le staff et les dirigeants du RCT attendent que Mathieu Bastareaud obtienne le feu vert médical pour la pratique du rugby de haut-niveau pour lui faire signer un contrat d’une saison.
Ces derniers jours, l’ancien trois-quarts centre a repris la course et les changements d’appuis. Il a même été flashé à 24,8 km/h lors d’une accélération.
Va-t-il pouvoir rejouer prochainement ? Interrogé sur le sujet via L’équipe, le médecin du RCT, Didier Demory a fait le point sur la situation. Extrait:
« La pathologie de Mathieu est semblable à de la traumatologie routière. Du très lourd. Il progresse au quotidien, les voyants sont au vert, mais il faut encore se laisser le temps. On a tous encore besoin d’être rassurés, lui comme nous. La pire des choses serait de se donner de faux paramètres parce qu’on croit en lui, et de vivre ensuite une catastrophe sur le terrain. »
Pour l’heure, le RCT ne se fixe pas de date limite pour trancher sur le cas Bastareaud. Extrait:
« Non car ce n’est pas une épée de Damoclès sur lui. On doit suivre les aléas du corps humain. D’ici un mois il se peut que Mathieu ait progressé sur un tas de facteurs (cardiaque, musculaire, tendineux) mais stagné sur d’autres. Ce ne sera pas rédhibitoire. On se donnera alors le temps de l’ajuster. Les délais, c’est Mathieu qui se les mettra. S’il craque ou fait une rechute, ça ne signifie pas qu’il ne pourra pas revenir. Pour l’instant, on a beaucoup de chance : on n’a pas de blessures intercurrentes (claquages, tendinites). Ce qu’est en train d’accomplir Mathieu, c’est déjà énorme ! »
De son côté, le nouveau directeur de la performance, Sébastien Bourdin explique que Mathieu Bastareaud est environ à 70% de ses capacités. Extrait:
« On monte progressivement les charges de travail. L’idée est de savoir s’il peut encaisser une semaine type, match compris. Pour l’instant, pour schématiser, on est à 70 %. »
C’est finalement le directeur du rugby du RCT, Pierre Mignoni qui conclut. Extrait:
« Dieu sait qu’on adore Mathieu et il le sait, mais s’il n’est pas apte, les choses ne se feront pas. Lui-même ne se lancera pas dans l’aventure s’il n’est pas prêt. Mais on a beaucoup d’espoir. Dans ces moments-là, il faut être optimiste. Et si on tente ce coup, c’est qu’on sait qu’il peut y arriver. »
Le journal L’équipe dévoile deux rumeurs concernant Mathieu Bastareaud.
La première : le troisième ligne devrait intégrer partiellement les entrainements collectifs du RCT dès ce lundi 29 août.
La seconde : Mathieu Bastareaud pourrait rejouer en Top 14 dès le 18 septembre prochain, à l’occasion de la réception de Clermont au Stade Mayol dans le cadre de la troisième journée du Top 14.
Affaire à suivre…
Publicité
9 Commentaires
Publicité
Ce n’est pas raisonnable.
Au contraire s’il se sent bien à 100% et que tout les feux sont vert il fera du bien au groupe !
Il nous manque un perforateur gratteur comme lui !
Chacun sa priorité. Pour moi la santé d’une personne qui est plus importante que son rendement comme joueur sur un terrain de rugby… Je préfère savoir Bastareaud en bonne santé dans quelques années sans l’avoir vu rejouer qu’avec deux prothèses ou mort à 55 comme Melville qui, lui aussi, avait beaucoup trop donné son corps au club…
Pas de conseils à donner à personnes mais grace au yoga et avec beaucoup d’étirements appropriés ( position à genou ) matthieu peut retrouver l’intégralité de ses capacites physiques et ainsi poursuivre encore quelques annees la pratique du rugby
Faut pas jouer pour sa sante,est ce raisonable??? entraineur oui mais joueur non
Emmené dans les valises de P. MIGNONI, M. Bastareaud ferait mieux de réfléchir à deux avant de reprendre la compétition.
Mais en est-il capable. A suivre
Les amis on parle de quelqu’un qui a vécu toute sa vie pour le rugby, et je serais à sa place je le ferais ! Car je suis moi même à peut de chose prêt dans cette situation. Certes je ne jouais qu’en amateur, mais j’ai commencé le rugby à 5 ans et à 27 ans suite à un accident de travail et plus d’un de rééducation, il m’a été interdit de reprendre le rugby. ne jugeais pas le garçon sur ses choix vous ne connaissez pas toute son histoire et soutenais le ça sera beaucoup plus utile et impactant !
Complètement d’accord avec guillaume , moi aussi , j’ai jouer au foot et au rugby en amateur et suite à une artroscopie du genou , le chirurgien m’a déconseillé de reprendre le sport en general et bien non seulement jai rejoué au foot pendant 4 ans , j’ai ensuite pratiquer la boxe americaine et la boxe anglaise et à environ 35 ans , je me suis mis au yoga , je crois qu’au fil des annees de pratique , mon genou c’est fortifié, à 59 ans je pratique toujours la corde à sauter et la boxe pied point en solitaire ,tout ça pour dire à matthieu , à qui je souhaite le meilleur , que c’est sa volonté qui doit pré déterminer les actions qu’il va decider d’entreprendre, , sa force menthale le yoga et des exercices spécifiques peuvent l’aider dans ce sens
Bravo.
Tout est dit…
Publicité