Grégory Patat : « On prend trois essais et la marée toulonnaise »
Grégory Patat : « On prend trois essais et la marée toulonnaise »
3 septembre 2022 - 21:14
3 Commentaires
Ce samedi après-midi, l’Aviron Bayonnais s’est incliné sur la pelouse du Stade Mayol à l’occasion de la première journée du Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais (40-25).
Interrogé via Sud-Ouest à l’issue de la rencontre, le manager Bayonnais Grégory Patat a réagi à la défaite des siens.
Il affirme que son équipe a appris ce qu’était le Top 14 ce samedi.
Par ailleurs, il affirme que le Rugby Club Toulonnais va clairement viser le Bouclier de Brennus cette saison. Extrait:
« On n’a pas appris ce soir ce qu’était le Top 14. Pour gagner des matches à l’extérieur, notamment à Toulon, une équipe qui va viser le Brennus, il faut être précis. On s’est donné le droit d’y croire pendant 50 minutes. On a une opportunité à cinq mètres de leur ligne pour enfoncer le clou. On ne la saisit pas. On n’a pas su le faire.
On voit aussi les dégâts que ça fait quand tu prends un carton jaune (Mikautadze, 53e). Derrière, on prend trois essais et la marée toulonnaise. À 14, c’est trop compliqué. On est à Toulon, j’insiste. Même si on était devant jusqu’à la 50e et qu’on maîtrisait notre sujet, malgré un creux de 15 minutes en première mi-temps, sans ballon ou sous pression. Les sorties de camp, aussi, nous ont posé des problèmes.
Quand on avait le ballon, a été intéressant. Quand on a eu la possession, on les a mis à mal à chaque fois et on a été très pragmatique. On a marqué quasiment sur chaque opportunité, mais il y a eu aussi en première mi-temps 10-15 minutes durant lesquelles on a été sevré de ballon, mis sous tension et on n’a pas été en mesure de les décrocher. La faute notamment aux renvois. Ils avaient ciblé ce secteur. On n’a pas réussi à trouver la réponse avec Gaétan, esseulé. Ollivon venait rapidement le mettre sous pression. On va se servir de l’expérience pour que ça n’arrive plus dans le futur. »
Dans la foulée, Grégory Patat encense le banc Toulonnais contrairement au banc Bayonnais. Extrait:
« Quand on regarde les deux bancs, aujourd’hui, il n’y a pas photo. Il y a une banc qui a fait la différence et le notre, qui a été dans le dur. Cette mêlée, avant la 53e minute, elle est cruelle parce que c’est l’une des mêlées qu’on maîtrise le mieux, sur laquelle, on les met à mal. On laisse le temps à Parisse de sortir le ballon. Et après, tout va très vite. Il faut payer pour apprendre. Et ce soir, on a appris. »
Publicité
3 Commentaires
Publicité
Le RCT a beaucoup de travail devant lui , très très très costaud devant mais sans10 de métier Paillauge cherche encore et encore ou sortir le ballon.
Ce soir les avants ont fait le boulot mais j ai peur de savoir, déjà, ce qu il nous manquera en fin de saison !
A Pilul : West va faire le job et plus que bien à mon sens. Deux choses : qu’il ne se blesse pas et qu’on arrive ménager sur la saison.
Analyse lucide,Bayonne à montré qu’ils ne seront pas facile à jouer,bien sur avec un effectif limité pour le top14,mais ils ont un cœur énorme,j’en suis sûr pas mal de club se cesseront les dents en jouant l’aviron, une pensée pour les supporters bayonnais, c’est que du bonheur de voir leurs ferveur pour leur clubs.
Publicité