Franck Maciello s’inquiète pour l’arbitrage Français !
Franck Maciello s’inquiète pour l’arbitrage Français !
24 août 2022 - 18:05
5 Commentaires
Cet été, de nombreux arbitres du Top 14 ont quitté le circuit.
En effet, Romain Poite, Laurent Cardona, Jerome Garcès, Alexandre Ruiz ou encore Maxime Chalon ont récemment décidé de raccrocher les crampons.
Ce sont des grands noms de l’arbitrage Français qui se sont retirés.
Tous les arbitres cités précédemment ont décidé d’intégrer un staff, soit d’une équipe du Top 14, soit d’une équipe de Pro D2, soit même de l’équipe de France concernant Jerome Garcès.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le DTN Franck Maciello a réagi. Extrait:
« Si les arbitres intègrent ces staffs on peut s’attendre à ce que les équipes fassent moins de fautes, jouent mieux avec la règle et donc faciliter notre travail. »
Cependant, Franck Maciello ne manque pas de se poser des questions concernant tous ces départs.
Il craint que le niveau de l’arbitrage Français soit impacté à cause de ces nombreux départs en si peu de temps. Extrait:
« Qui va arbitrer nos championnats si on continue à perdre nos cerveaux ? Il va falloir qu’on trouve des solutions, car les compétences qui sont apportées aux clubs ne le sont plus pour nos jeunes arbitres et ça casse cette chaîne de transmission que nous pouvions avoir au sein de notre fonctionnement. Ce problème attire donc toute mon attention.
Le sujet de la professionnalisation de l’arbitrage est sur la table des institutions, aussi bien de la FFR que de la LNR nous travaillons avec eux pour apporter les meilleures réponses.
La solution ne viendra pas que de l’arbitrage, tous les composants du rugby doivent se mettre autour d’une table et réfléchir. »
Publicité
5 Commentaires
Publicité
Après, ça fait un moment déjà que certaines voix dénonçaient l’oubli des arbitres par le professionnalisme. C’est quand même pas normal qu’ils ne se posent des questions que maintenant.
Qu’est qui justifie de payer les arbitres à plein temps avec un salaire convenable alors qu’ils sont sollicités uniquement 2h par week-end. Leur activité n’a rien à voir avec celle d’un joueur qui doit s’entraîner toute la semaine pour atteindre des objectifs très élevés. Je ne vois pas comment ils pourraient devenir professionnel uniquement avec ce statut.
3275 arbitres en France pour 4 professionnels payés dans les 4000 € brut par mois sans compter les primes de match et 5 arbitres semi-professionnels payés 1500 euros nets (Sud-Ouest 2016)
C’est ridiculement bas quand :
– La budget de la FFR tourne autour de 100 millions d’euros ;
– Canal versait 75 millions d’euros par an et est passé à 97 pour les années de 2019 à 2023;
– Quand le rugby est professionnel depuis 1996;
– Quand on connaît les enjeux d’un match et d’une saison pour un club.
– Quand les clubs avec des budgets de 14 à 34 millions d’euros sont arbitrés par un semi-professionnel ;
– Quand de chaque côté du terrain tu as des joueurs payés de 10000 à 60000 euros par mois et au milieu un semi-professionnel;
– Quand le salaire moyen d’un joueur de Pro D2 était autour de 5400 € par mois en 2019.
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/prod2/combien-gagnent-les-arbitres-du-rugby-francais-4369450.php
Depuis cet article de 2016, les choses ont dû évoluer mais pas assez vite pour les arbitres.
Je suis de l’avis de Tof, la condition des arbitres des championnats professionnels aurait dû être réévaluée plus tôt.
Les articles avec ce tocard ne font jamais recette
Hors sujet depuis aujourd’hui sur téléphone c’est galère pour trouver les commentaires j’ai au moins une centaine de pub avant de pouvoir trouver l’espace commentaire alors qu’avant j’en avais à peine 2-3 est ce que quelqu’un est dans le même cas ?
Publicité