Carl Hayman : « Quand je suis arrivé en France, à Toulon , j’ai été surpris du retard des jeunes joueurs »
Carl Hayman : « Quand je suis arrivé en France, à Toulon , j’ai été surpris du retard des jeunes joueurs »
29 juillet 2022 - 22:33
2 Commentaires
L’ancien pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Carl Hayman s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer le passage à vide des All-Blacks.
Ce-dernier rappelle que les Néo-Zélandais étaient en avance sur les autres nations dans de nombreux secteurs.
Désormais, les Blacks n’ont plus cette avances. Les autres nations ont refait leur retard. Extrait:
« Il y a quinze ans, la Nouvelle-Zélande était en avance dans beaucoup de secteurs, à commencer par ses programmes de développement des jeunes joueurs. Nous avons largement profité de cette avance, à tous les niveaux. Ce n’est plus d’actualité. Les autres nations ont à leur tour développé des programmes de formation très performants. Ils ont comblé l’écart et cela se ressent à tous les niveaux. »
Il rappelle avoir été surpris par le retard pris par les Français lors de son arrivée au Rugby Club Toulonnais, en 2010. Extrait:
« Quand je suis arrivé en France, à Toulon (2010), j’ai été surpris du retard des jeunes joueurs. Ils manquaient clairement de culture de l’entraînement. Physiquement, ils n’étaient pas encore très développés et techniquement, il y avait des manques.
Quand j’ai quitté la France, presque dix ans plus tard, tous ces retards n’existaient plus. Les jeunes qui émergent sont désormais prêts physiquement, déjà très proches du niveau professionnel. Ils sont très bien entraînés et très bien encadrés depuis leur plus jeune âge, sur leur culture du haut niveau. La Nouvelle-Zélande n’a plus d’avance. »
Pour conclure, Carl Hayman regrette que les Néo-Zélandais ne puissent plus affronter régulièrement les franchises Sud-Africaines pour s’améliorer physiquement et tactiquement. Extrait:
« Le Super Rugby actuel reste d’un très bon niveau et les matchs entre provinces néo-zélandaises sont acharnés. Ce qui est plus embêtant, c’est l’entre-soi. Affronter régulièrement les meilleurs sud-africains permettait de multiplier les rencontres face à une opposition différente, qui pratique un rugby différent. Le rugby sud-africain est physique, tactique. S’y confronter régulièrement, c’était aussi s’y préparer pour les rencontres internationales. En ce sens, oui : la modification du format du Super Rugby a pu avoir un effet négatif sur les performances des All Blacks. »
Publicité
2 Commentaires
Publicité
Bien dit, et très juste !!
Peut être aussi qu’aujourd’hui, les iliens qui étaient pillés par les blacks ont commencé à garder leurs meilleurs jeunes joueurs, d’où peut être le declins des All blacks dans toutes les sections ( jeunes, filles )…
Publicité