Aymeric Luc exprime sa frustration de ne pas avoir pu jouer avec le XV de France

Aymeric Luc exprime sa frustration de ne pas avoir pu jouer avec le XV de France

14 août 2022 - 9:45

7 Commentaires

L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la Tournée du XV de France effectuée au Japon au mois de juillet dernier.

Retenu dans le groupe des Bleus pour cette Tournée d’été, Aymeric Luc n’a finalement pas joué la moindre seconde de jeu avec le XV de France car jamais inscrit sur une feuille de match.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes de Var-matin, le Varois évoque une expérience top.

Il regrette bien évidemment de ne pas avoir eu sa chance. Extrait:

« Je n’ai pas eu la chance d’être sur le terrain, mais c’était une expérience top. Trois semaines en immersion avec le XV de France en tournée, c’est génial. Tu côtoies les meilleurs joueurs français, tu découvres de nouvelles façons de s’entraîner, une culture, un pays. Il n’y a que du positif. Alors oui, la cerise sur le gâteau aurait été de célébrer ma première sélection, mais c’est ainsi. »

Il avoue avoir été frustré de ne pas avoir pu jouer avec le XV de France. Extrait:

« On est des compétiteurs et on a toujours envie d’être sur le terrain. Surtout que là, c’était un peu différent du Six-Nations ou de la tournée de novembre, où tu rentres en club et tu as l’occasion de performer si tu n’es pas aligné avec les Bleus… Là, tu jouais ou tu ne jouais pas. J’étais heureux de faire partie du voyage mais j’en voulais évidemment davantage. C’est frustrant, bien sûr, mais le staff m’a expliqué son choix, me disant que si je continuais à performer, j’aurais peut-être ma chance… Il ne faut pas lâcher. »

Le staff Tricolore a finalement préféré aligner Max Spring à l’arrière plutôt qu’Aymeric Luc. Le Toulonnais évoque une suite logique étant donné que le Francilien avait déjà joué avec les Barbarians Britanniques contre l’Angleterre. Extrait:

« J’étais déçu et j’aurais aimé montrer ce que je pouvais apporter, mais le staff fait des choix, c’est le jeu. Puis Max avait déjà joué avec les « Baabaas » britanniques en juin, donc c’était la suite logique. Le staff lui avait fait confiance, il n’avait pas déçu donc c’était plus sensé qu’il ait sa chance sur un match « officiel ». C’est frustrant mais ça fait partie du jeu. Il faut désormais que je me batte pour changer de « pot ». La sélection, ce n’est pas comme le club où tu peux prouver chaque week-end. Là, il y a peu de cartouches, donc il faut savoir être patient, continuer à bosser et on verra. »

Pour conclure, Aymeric Luc exprime sa détermination à se donner à 200% pour tenter de réintégrer le groupe France et décrocher sa première sélection. Mais il pense avant tout au RCT. Extrait:

« Ça me pousse surtout à continuer. Cet été, il y avait peut-être une chance avec le XV de France mais je ne l’ai pas saisie. Alors je repars de zéro et peut-être que la chance se représentera. Ou pas. Je verrai mais ma seule priorité, c’est de redémarrer la saison avec le RCT, de partir d’une page blanche. Toutes les cartes sont redistribuées et il va falloir refranchir les étapes les unes après les autres pour, peut-être, être rappelé par le staff du XV de France dans un second temps. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. henri 14 août 2022 at 10h- Répondre

    Oui mais Spring a été mauvais au 2e match contre les japonais. Pour moi Aymeric Luc est meilleur. C est le meilleur français mais il n est pas buteur c est son seul tort

    J'aime 13
    J'aime pas 5
    • marc 14 août 2022 at 11h- Répondre

      Max Spring a seulement 21 ans, et sur les 6 derniers mois en club la logique a été respectée.

      J'aime 4
      J'aime pas 6
  3. Alainmerci a toi l'ami 14 août 2022 at 11h- Répondre

    Il en feras parti c’est impensable autrement.il progresse et il se programme avec son clubfacilement et son nouveau staff va énormément y contribuer.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  4. Stade58 14 août 2022 at 13h- Répondre

    Bon attaquant pour le top 14, mais barré par Jaminet Ramos voire Jalibert 3 très bons buteurs fera banquette s’il est sélectionné

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  5. Pierre Rivière 14 août 2022 at 13h- Répondre

    Je suis d’accord avec @henri et même les deux autres internautes . Avec peut être un brin de chauvinisme, je l’admets, Aymeric Luc est pour moi le meilleur 15 Français . Son problème c’est de ne pas buter . Mais est ce vraiment un problème ? Que je sache en équipe de France il y a Ntamack, Ramos, Jalibert, Certes ils jouent tous les trois 10 et pour Ramos 15 aussi . Alors si l’on part de ce principe, notre Aymeric ne sera jamais sélectionné . Et pourtant, il est de loin devant Spring, Jaminet, Ramos et les autres qui postulent pour l’EDF .
    Je reste sur ma position, Aymeric est le meilleur 15 Français .
    Salut à tous et vive notre RCT .

    J'aime 8
    J'aime pas 5
  6. GLOP83 14 août 2022 at 15h- Répondre

    La question n’est pas est-ce que X ou Y est le meilleur 15 car ça se joue dans un mouchoir de poche pour les 3 ou 4 candidats potentiels.
    La vrai question c’est, vu ce qu’on attend du 15 en Edf est-ce que AL à sa place plus qu’un autre ?
    Galthier veut un gros défenseur, rapide (pour rattraper de coups ou remonter des balons), bon sur les ballons haut, bon attaquant adroit et capable de s’intercaler, avec un énorme coup de pompe.
    Que ce soit JAMINET, DULIN, RAMOS, BOUTHIER ou LUC ils cochent toutes ces cases chacun ayant un point plus fort dans liste.
    Le fait que JAMINET bute c’est pas ça qui est essentiel sinon RAMOS serait sur le banc pour le remplaçer systématiquement vu qu’il bute à Toulouse.
    En gros, JAMINET à la côte et ça tient à pas grand chose je pense, qu’il se pête avant la CdM et un des 4 pourrait bien lui chiper la place et la garder s’il déçoit pas.

    Pour ce qui est de la tournée SPRING à du potentiel mais dire que sur l’ensemble de la saison il méritait plus que LUC de rentrer, c’est qu’on a pas du regarder le même sport.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  7. Publicité