Sitaleki Timani raconte son incroyable parcours

Sitaleki Timani raconte son incroyable parcours

8 septembre 2022 - 23:24

3 Commentaires

Le nouveau deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sitaleki Timani s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoque son parcours.

Ce-dernier explique que, plus jeune, il jouait surtout au football. Extrait:

« À l’époque, j’étais grand et maigre (rires). Je faisais peut-être 85kg, je jouais défenseur ou gardien. J’ai finalement démarré le rugby en rentrant au collège, à 17 ans. Je n’y avais jamais joué avant, mais j’aimais ce sport, je le regardais à la télé mais ne pouvais le pratiquer. Et c’est probablement la finale de la Coupe du monde 2003, avec le drop de Jonny Wilkinson, que j’ai regardé sur la télé de mon voisin, qui m’a vraiment donné envie de changer de sport. »

Il se remémore la première fois qu’il a joué au rugby. Extrait:

« La première fois que j’ai joué rugby, j’ai représenté les Tonga pour l’école. Je ne sais même pas comment c’était possible, mais j’étais peut-être suffisamment costaud pour être appelé (sourire). Et après un an, j’ai obtenu une bourse qui m’a permis d’aller en Nouvelle-Zélande, à la Auckland Grammar School, où j’ai joué deux saisons. »

Ce départ en Nouvelle-Zélande a forcément été très spécial pour lui. Extrait:

« Tu as toujours vécu dans ton petit village aux Tonga, et d’un coup tu arrives dans une immense ville, avec des buildings, tout va super vite, tu es en internat, tu ne parles pas anglais. J’ai rapidement eu le mal du pays… Je disais à ma mère que j’allais rentrer, mais je devais aller de l’avant.

En Nouvelle-Zélande, c’était dur d’être titulaire, même à l’école, car il y avait énormément de super joueurs. Et un agent australien m’a proposé de venir, alors j’ai accepté. Sauf qu’en Australie, je ne pouvais obtenir de contrat en Super Rugby. À l’époque, il fallait avoir vécu en Australie depuis trois ans pour être éligible. Donc j’ai joué deux saisons à XIII, chez les Cronulla Sharks, puis j’ai rejoint la Western Force. »

Une fois arrivé à la Western Force, il a pu s’entrainer et jouer aux côtés de Matt Giteau ou encore Drew Mitchell. Extrait:

« Je me suis entraîné avec la Force pendant un an, et je jouais en ARC, la deuxième division en Australie. Et la saison qui a suivi, j’ai fait le premier match de la saison avec la Force. Sauf qu’ensuite, la Fédération australienne m’a expliqué qu’il fallait que j’attende la blessure d’un mec pour jouer à nouveau, car je n’avais pas exactement trois ans sur le territoire… Et avec un peu de patience, j’ai fini par jouer à la Force, avec Matt Giteau ou encore Drew Mitchell. Ensuite, j’ai signé aux Brumbies, à Canberra, où j’ai rencontré ma femme. Puis trois saisons aux Waratahs. Enfin, en 2013, j’ai rejoint Montpellier. »

Pour conclure, Sitaleki Timani explique pourquoi il a souhaité rejoindre la France en 2013. Extrait:

« Je venais de me marier et, en Australie, il faut faire énormément de kilomètres pour le rugby. Pendant six mois, tu ne vis pas chez toi et je voulais une vie plus stable, plus simple pour ma famille. Je savais qu’en France, le week-end, tu partais maximum deux jours pour un match avant de rentrer à la maison. J’avais besoin de cela, je ne voulais pas sacrifier ma famille pour le rugby. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Publicité

  2. MerciJojo63 8 septembre 2022 at 23h- Répondre

    Waou! Le drop de Jonny, Drew Mitchell, Matt Giteau: c’était écrit il devait jouer avec le RCT !

  3. Captain swing 9 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Oui, si t’as le kiki….. Aussi ^^

    • Captain swing 9 septembre 2022 at 09h- Répondre

      Comment ? Ti mani déjà plutôt bien la gonfle ?

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  4. Publicité