Marc Lièvremont dévoile les équipes qu’il voit performer et celles qu’il voit chûter !

Marc Lièvremont dévoile les équipes qu’il voit performer et celles qu’il voit chûter !

2 septembre 2022 - 21:54

16 Commentaires

L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont s’est longuement confié via Sud-Ouest pour évoquer le début du Top 14 version 2022 / 2023.

Il estime que Montpellier (champion de France en titre) et La Rochelle (champion d’Europe en titre) seront bien présents dans le haut du tableau cette saison. Extrait:

« Ces deux clubs se sont stabilisés au niveau des staffs et ils se sont renforcés au niveau de leur effectif. La conquête d’un premier trophée majeur va générer de la confiance. La Rochelle, c’est quand même hyper costaud, et le club est déjà habitué à un statut de favori depuis trois ou quatre ans. Les Montpelliérains vont avoir ce statut à assumer. Ils n’étaient pas attendus et ils ont su tirer leur épingle du jeu lors des phases finales en arrivant un peu masqués. Mais je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de continuité. »

Il explique également voir Toulouse et Toulon préformer. Extrait:

« Le Top 14 est une compétition d’une formidable densité mais je vois quatre clubs se détacher : Montpellier, La Rochelle, Toulouse et puis, peut-être à un degré moindre, Toulon. Contrairement à certains qui pensent que le duo Franck Azéma – Pierre Mignoni ne pourra pas fonctionner, je pense au contraire que cela peut être un gros atout en termes de complémentarité, de sensibilité. Et puis il y a quand même un très bel effectif. »

En revanche, il craint une petite chute pour l’Union Bordeaux-Bègles. Extrait:

« L’UBB faisait partie de ce groupe mais j’ai le sentiment que le club est un peu décroché. On peut se demander en lisant les déclarations des uns et des autres si l’UBB ne va pas garder des traces de la fin de saison passée. »

A l’approche de la coupe du monde, il concède que Toulouse risque de trembler. Mais il estime que l’effectif Toulousain est suffisamment solide pour réussir sa saison. Extrait:

« Si les internationaux toulousains sont soumis aux mêmes contraintes au niveau du temps de jeu que la saison passée, ça ne va être bon, ni pour le Stade Toulousain, ni pour l’équipe de France. Mais ils ont fait un recrutement qualitatif. Même au bout d’une saison galère, ils ont été très proches en perdant en demi-finales en Top 14 et en Coupe d’Europe. Il est donc légitime de les placer parmi les favoris. »

En revanche, il ne voit ni Clermont ni le Stade-Français aller très loin. Extrait:

« Il y a deux clubs qui semblent un peu plus loin. Clermont qui est empêtré dans ses problèmes de masse salariale et qui n’a pas effectué un recrutement très clinquant. Des joueurs emblématiques comme Parra et Lopez sont partis. Damian Penaud, qui est presque leur seul joueur majeur, a exprimé aussi son intention de partir. On les voit mal jouer les premiers rôles.

Le Stade Français a perdu aussi des joueurs importants comme Waisea qui faisait la pluie et le beau temps. Le recrutement me semble intelligent même s’il ne s’agit pas de pointures. Il y aura peut-être un meilleur état d’esprit. De là à être dans les six… »

Pour conclure, Marc Lièvremont dit le plus grand bien du jeu pratiqué en Top 14. Extrait:

« Je le trouve de plus en plus intéressant. Il y a de bons matches Il y a des entraîneurs qui ont compris que le Top 14 produisait du suspense mais qu’il devait aussi générer du spectacle. Il y a de plus en plus de bons joueurs français. Le règlement va aussi dans le sens avec la volonté de redonner de la liberté, la possibilité aux attaquants de s’exprimer. Il peut y avoir parfois des matches de merde mais Il n’y a pas une seule équipe, même chez les petits, qui est animée par la volonté de produire un rugby négatif. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Publicité

  2. phibou 2 septembre 2022 at 22h- Répondre

    moi aussi j’ai un doute sur l’UBB, en plus ça m’arrangerait : si on pouvait récupérer Jalibert….

    J'aime 12
    J'aime pas 11
    • Vln2d 2 septembre 2022 at 22h- Répondre

      Oui et pareil pour l asm si on pouvait faire un échange kolbe penaud ça serait bien

      J'aime 15
      J'aime pas 17
    • coudon 3 septembre 2022 at 09h- Répondre

      Surtout pas, même s’il est talentueux, au vu de sa mentalité je ne l’imagine pas dans notre club

      J'aime 5
      J'aime pas 2
    • Zouz 3 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Jalibert? faut pas oublier qu on a Lemaitre en président, depuis les rêves ce ne sont que la nuit.

      J'aime 3
      J'aime pas 8
      • Loule 3 septembre 2022 at 11h- Répondre

        Bravo zouz avec Lemaitre faut pas rêver de jalibert ou penaud trop forts !!

        J'aime 6
        J'aime pas 3
    • Hervé31 5 septembre 2022 at 17h- Répondre

      Réussite ou échec vous ne récupérerai pas Jalibert…. S’il quitte l’UBB ce sera pour un des deux clubs parisiens.

  3. phibou 2 septembre 2022 at 23h- Répondre

    En fin de saison il lui restera 2 ans de contrat à l’UBB ( 2025 ) ce qui est du domaine du rachetable….

    J'aime 2
    J'aime pas 7
    • math1907 3 septembre 2022 at 12h- Répondre

      2 ans à racheter pour Jalibert qui vient de prolonger et donc d’être mis à niveau en terme de salaire !!!???

      Franchement quand je vois qu’il est réclamé près de 1 million d’euros pour un entraineur, j’ai bien peur que Kolbe vous semble avoir été une bonne affaire financière à côté de Jalibert !!!???

  4. ST 3 septembre 2022 at 05h- Répondre

    Je pense aussi que l’UBB va va être moins performant cette année et que l’ASM avec le départ de ses meilleurs joueurs risque de sombrer un peut plus. De là à faire le fossoyeur….

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  5. Zouz 3 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Moi je nous voit pas perforer, au mieux 6eme et ce n est pas une question du duo Azema Mignoni.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • math1907 3 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Moi je vous vois bien poursuivre sur la lancé de votre fin de saison avec en plus la fraîcheur d’un nouveau rugby proposé par votre duo d’entraîneurs et malgré tout un beau recrutement !!!!

  6. Papin 3 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Comme souvent on ne parle pas de Castres pourtant ils prouvent depuis quelques années qu’ils sont bien présents. D’ailleurs je les vois bien commencer par une victoire à l’extérieur

    • math1907 3 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Moins on parle d’eux et plus il faudrait penser à eux !!!!!

  7. Frontonnais 3 septembre 2022 at 13h- Répondre

    « Il n’y a pas une seule équipe, même chez les petits, qui est animée par la volonté de produire un rugby négatif. »

    Si. Castres.

    J'aime 5
    J'aime pas 7
    • André 5 septembre 2022 at 20h- Répondre

      @Frotonnais

      Ne vous en déplaise Castres sera encore cette année dans la course contrairement a vos déclarations c’est une équipe qui ne lâche rien avec un état d’esprit des équipes pour qui gagner est une culture il est toujours très compliqué même pour les meilleurs d’aller faire un résultat, Castres avec le 11eme budget est une référence nombres de clubs de top14 prod2 devraient prendre exemple.

  8. Corniel 6 septembre 2022 at 14h- Répondre

    Comme d’habitude, Castres passe aux oubliettes. 11ème budget du top 14. Pas de stars mais certainement la meilleure équipe au niveau du collectif, de l’état d’esprit et des supporters. Donc dans les 6 régulièrement avec des titres de champion. A bon entendeur , salut…..

  9. Publicité