Sur Twitter, des supporters du Rugby Club Toulonnais enragent
Sur Twitter, des supporters du Rugby Club Toulonnais enragent
31 août 2022 - 16:28
36 Commentaires
Il y a quelques jours, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont dévoilé le design du maillot « away » qui sera porté lors des matches à l’extérieur de la saison 2022 / 2023.
Ce maillot se veut turquoise ne reprenant donc pas les couleurs du club, à savoir le rouge et le noir.
Le RCT a justifié cette couleur en évoquant un plan d’action et de sensibilisation dédié à la protection des mers et des océans. Extrait:
« En point d’orgue à cette première saison, le RCT et sa branche événementielle souhaitent organiser en 2023 une grande conférence internationale sur la protection des mers et des océans à Toulon. Enfin et c’est une première, le Rugby Club Toulonnais a choisi de faire de son deuxième maillot de la saison 2022-2023, une représentation des fonds marins. Ainsi, ce maillot ne portera pas les couleurs habituelles du club mais son engagement environnemental. »
Bien évidemment, les puristes n’apprécient pas du tout de voir un maillot du RCT de couleur turquoise, où même le logo du club a vu ses couleurs évoluer.
Sur Twitter, nombreux ont été les supporters à pester sur ce nouveau maillot turquoise.
Nous avons fait le choix de reprendre uniquement les tweets en réponse à l’annonce effectuée par le club :
https://twitter.com/2016_Juju/status/1563075823703191553?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
— Le Schpountz (@LeSchpountz83) August 26, 2022
— pitoumacfly (@pitoumacfly) August 26, 2022
Bien plus compétentes et légitimes pour s'exprimer sur ce sujet.
Le RCT en tant que club populaire intégré à la ville aurait eu plus de sens à mettre l'accent avant tout sur l'inclusion par le sport auprès de nos quartiers populaires et notre jeunesse locale.— Aurélien Maestracci (@aurelien_) August 26, 2022
Bahahahahahaha engagez vous à avoir une équipe qui tiens la route déjà
— Fanas (@Fanas83) August 26, 2022
Que du marketing…
— retali jerome (@jerome8379) August 26, 2022
Ma réaction ⬇️ pic.twitter.com/1AKLvc3rUW
— Gégé di Farigouletto (@farigouletto) August 26, 2022
On a touché le fond…
— Ze Coursier (@JlsPro) August 26, 2022
D'accord avec vous. La ça donne vraiment l'impression que Nike avait des stocks de turquoise à refiler et qu'on a cherché une histoire à raconter autour de cette couleur.
— Don Drago (@DonDragoDeTolon) August 26, 2022
https://twitter.com/Jrmybm/status/1563075012277727237?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
https://twitter.com/ChiterZamen/status/1563449279577960449?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
La preuve qu’après la tentative raté de Puma le bleu ciel c'est toujours une mauvaise idée pic.twitter.com/Gjrhh5P74l
— tibozor_ (@tibozor) August 26, 2022
"Auriez-vous projeté de mettre les couleurs du RCT dans votre maillot du RCT ?" pic.twitter.com/t3Orrc1zCf
— tibozor_ (@tibozor) August 26, 2022
La protection des mers et des océans symbolisée par des maillots produits et acheminés depuis l’autre bout de la planète… un business en or pour notre équipementier !! Si encore il était beau !!
— Charly Bill (@CharlyBil) August 26, 2022
https://twitter.com/ChrCHAMPION/status/1563080389937471493?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
https://twitter.com/jujuferley/status/1563080820113690633?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
je m'attendais a rien mais je suis quand même déçu je le trouve très laid et bizarre
— ⚡Lucas⚡ (@Mewlucas24) August 26, 2022
Un thème d’engagement que l’on a tous au cœur mais quand on connaît les marges de l’industrie textile, on est en droit de penser qu’à 10 euros ça tenait la route, à 3€ on est pas loin du greenwashing. Dommage.
— Eric Pansier (@Pansier2) August 26, 2022
Dommage qu il soit moche, l idée est top sinon
— Fernandise (@FERNANDEZFrdri9) August 26, 2022
Aussi des contributions associatives pour les tenues d’entraînement, les chaussettes ? Toutes les tenues turquoisées? Cohérence?
— Eric Pansier (@Pansier2) August 26, 2022
le maillot citoyen… effarant.
c'est sandrine rousseau qui vous a conseillé?— phil (@tonton_phil_) August 26, 2022
Et pourquoi pas jouer avec une queue de sirène plutôt et avoir un joli maillot ? pic.twitter.com/R6IMAUUijW
— Joel (@_CKoi_) August 26, 2022
Mais il est affreux , sans parler du manque de respect envers nos couleurs , et en prenant en compte « l’idée » il reste affreux. Si Lemaitre voulait un maillot bleu il avait qu’aller au racing
— Martin (@HyzyMartin) August 26, 2022
Je suppose que le club croule sous l'argent (?) pour se passer des recettes de la vente de ce maillot qui n'a aucun lien avec "parce que Toulon, rouge et noir !" et donc qu'aucun supporter ne voudra porter. Dès fois je me demande ce qu'ils ont dans la tête…
— Jissaye (@Jissaye) August 27, 2022
Au moin si le bateau coule ont sera déjà aux couleurs
— Taddei Chris (@TaddeiChris83) August 26, 2022
D’autres supporters défendent justement cette idée :
https://twitter.com/pierroninho17/status/1563076817413873670?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
Super initiative!
— Pepitilla (@Ldbdk1) August 26, 2022
https://twitter.com/reideenofmatrix/status/1563138310888796160?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
Je suis impressionné par le professionnalisme du club dans sa communication marketing. Les éléments de langage sont soignés. Maintenant il va falloir regagner !
— Bruno Benayer (@brunobenayer) August 26, 2022
https://twitter.com/LucasFichet1/status/1563456124254580737?s=20&t=chAgX-6FPWEoYk0nSl6tSg
Publicité
36 Commentaires
Publicité
Certains, à 2 doigts de découvrir le principe des maillots dits « third », découvrent le côté business de Nike
Détendez-vous si ce maillot ne vous plaît pas : 1/ vous n’êtes pas la cible
2/ ils n’en ont strictement rien à cirer
3/ il y a des contreparties avec les équipementiers, ils ne viennent pas filer du blé et des maillots pour l’amour des clubs
c’est pas le third là mais l’extérieur.
Pour ça que je parlais de « principe » des maillots third
Comment peut-on toucher à notre culture, à notre patrimoine, à nos origines. On peut avoir des impressions plus ou moins heureuses selon les années, mais on ne touche pas « au Rouge et Noir »
La mer n’est pas notre patrimoine ?
Non. La mer ne nous appartient pas.
C’est pas l’Homme qui prend la mer.
puis c’est pas l’homme qui prend la mer mais qui la pollue!!!
La saison n’a pas encore commencer que ça commence déjà à gueuler. C’est ça le plus triste.
Gagner en bleu ou rouge et noir c pas bien grave
Carrément, toujours du monde pour gueuler avant de réfléchir ici…
– le club veut faire passer un message tout à fait louable à travers ce maillot, pour une saison, on peut accepter qu’un maillot extérieur soit différent du rouge & noir, faut pas abuser
– les mecs qui parlent de racines, mais à la base les couleurs de la ville de Toulon c’est quoi ? Bleu & jaune… Le bleu pour la mer non c’est trop déconnant pour certains? Donc oui le RCT est naît en rouge & noir, mais l’histoire c’est aussi sa ville
Ce n’est pas une histoire de réflexion ici, mais d’affect et de symbole. Ne dénigre pas ainsi ceux qui pensent différemment de toi. Moi je ne l’aime pas ce maillot, et cette couleur n’est pas la notre. Si toi tu l’aimes tant mieux pour toi, je ne te dis pas pour autant que tu ne réfléchis pas et que tu es un mouton. La prochaine fois, on a qu’à demander un maillot jaune, couleur du soleil et en plus 2ème couleur de la ville. Et la fois d’après, on y met les couleurs du Var. Si pour toi les couleurs ne représentent rien, on peut dans ce cas demander à l’équipe de France de jouer tout en rouge pendant qu’on y est…
Je ne dénigre pas ceux qui pensent différemment mais ceux qui râlent constamment pour un rien. Chacun a son avis, perso ce maillot ne m’attire pas non plus. C’est juste le principe de cracher gratuitement & bêtement pour n’importe quel sujet.
Et puis la France en rouge, bah oui le drapeau tricolore mdr, encore que tu aurais rose ou vert… enfin bref
J’ai fait exprès de dire rouge, je pensais que tu comprendrais sans que je le précise. C’est là où je veux en venir : le rouge a beau être une couleur de notre drapeau ce n’est pas la couleur de notre équipe nationale, appelée communément « les bleus », même si occasionnellement ils peuvent jouer en blanc.
Tout ça pour dire que cette couleur turquoise n’est pas pertinente, ou bien seulement pour la tenue d’entraînement et à la limite la tenue third, mais là pour moi c’est de mauvais goût.
Et puis, comme dit par ailleurs, ils veulent soit-disant passer un message écologique, mais avec des maillots fabriqués à l’autre bout du monde, en contradiction totale avec le respect de la nature et des droits du travail, c’est ironique…
Le plus triste c’est d’avoir des guignols au club pour prendre ce genre de décisions ! Certains oublient qu’ils ne sont que de passage dans une institution centenaire…
Du coup heureusement que tu n’y est pas non plus au club, y’en a assez comme ça des guignols, lol
C’est Brennus avec deux « n » si tu veux être un minimum crédible le planqué.
On achète pas ce maillot.
En déplacement pour déconner on chantera le pilou en remplaçant une des couleurs pas le turquoise.
Ah nous les terribles navigateurs qui avec leur Drakkar naviguaient sur la mer d’Iroise
Avec leur beau maillot turquoise.
Avec leur beau logo Nikou Nikou.
Nous admirons notre beau maillot bleu et poussons notre terrible pagaie de guerre .
J’ai dit notre terrible pagaie
Parce que Rouge Parce que Turquoise.
C’est triste de brader ainsi notre histoire et nos couleurs.
Eric
Pilou Pilou
Plus de pilou pilou avec ces couleurs horribles !!!!!
Le pilou pilou c est à la maison ça c est le maillot extérieur !!! Faut lire avant de balancer des conneries ….
Oui mon ami merci je sais lire mais je te signale qu’effectuant x déplacements à l’extérieur, on trouve toujours un coin pour le pousser notre Pilou Pilou. Donc effectue autant de déplacements et tu pourras ensuite dire qu’on dit des conneries. Merci.
Je peux même te donner les lieux ou on le pousse Agen (devant le parking, Castres (devant la superette, Toulouse à l’extérieur si c’est Vallon etc…. et même des fois sur des Parkings d’autoroute.
Eric
Pilou Pilou
Par rapport à celui du ST tout en blanc le nôtre est plus sympa je trouve. Si je devais en acheter un je préfère celui-là à celui de domicile, même si c’est nos vraies couleurs, mais cette grille noire sur le torse, je la trouve de très mauvais goût.
C’est effarant!!! Comment nier avec autant de forces, les racines du club??
N’importe quelle couleur pourquoi pas? Au point où on en est… mais au moins un rappel rouge et noir et un muguet aux bonnes couleurs!!
Honte aux décideurs!
Le pilou pilou c’est à l’extérieur aussi, je crois pas ?
En attendant dans les tribunes beaucoup de casquette noir et bleu et de tshirt noir et bleu donc je pense qui niveau vente ils ne seront pas perdants
Le RCT devra remporter le brenus pour mériter de jouer avec ses couleurs (extérieur et domicile). Donc voilà ce qui reste faire.
Franchement il est degeux mis franchement qu est ce que j en ai rien a carré … arrêtez de vous cacher derrière nos racines et notre passé sinon vous auriez tous épouser vos sœurs ….
T’as raison, avoir une identité c’est surfait… Lol
a la limite ce maillot en troisième pour la coupe a toto , je veux bien mais se farcir ces couleurs pour le top 14 a l extérieur tout les week end c est vraiment manquer de respect a notre club , déjà que l on ne trouve plus de maillot du RCT dans les grandes enseignes de sport on touche le fond en matières de merchandising
Autant j’aime bien le maillot en fait, autant la colorisation du logo me hérisse.
Et quand je prends du recul, mais qu’est-ce que je m’en fous de tout ça. Je vais pas me retourner le cerveau pour ça.
Tant que les joueurs du club de ma ville se défoncent sur le terrain, ils peuvent jouer en mauve, en vert bouteille, en rose fuschia ou en jaune pioupiou, franchement mais qu’est-ce que je m’en bats les roustons …
le rouge et noir c est un symbole fort,ça touche l identité du club,ses racines,foutre tout cela en l air,a mon sens,c est une grosse erreur,sous un pretexte qui n en est pas un
nous avons basculé avec des dirigeants qui ont une culture sans ame,le club a une ame et champ le demontre ds sa presentation du maillot du domicile,c est mon avis,on ne touche pas a l ame ,a l identité du club et les couleurs sont un symbole fort
le rct n appartient a personne et en tous cas,on doit respecter et faire respecter son identité et ses couleurs,mais les dirigeants actuels n en sont pas a une connerie pres
un autre symbole fort etait louis carbonel et l on a vu là aussi,les degats,pour les supporters mais aussi pour les joueurs,c est a mon sens important de preserver l identité et le symbole du rouge et noir
Ça faisait longtemps que l’on avait pas lu le nom du minot sur ce blog……lol.
Vous tournez vraiment en rond les gars, on dirait des poissons rouges dans un bocal !
Sinon concernant le maillot, s’il ne vous plaît pas, ne l’achetez pas mais arrêtez de râler tout le temps pour rien.
Perso j’aime bien ces couleurs qui, en plus, ont un sens et défendent une cause. Suffit de les faire respecter en gagnant à l’extérieur et devenir l’épouvantail turquoise. L’important c’est de jouer en rouge et noir à domicile. L’important c’est de gagner……
ha ha, ça me fait rire ces polémiques !
Je me permet juste de rappeler les « racines » du rouge et noir : le don des maillots du stade Toulousain au club de Toulon qui n’avait pas les moyens d’en acheter à sa création !
Perso, il pourraient même jouer à poil, je m’en balance pourvu qu’ils gagnent et qu’ils fassent honneur au club.
Les racines c’est le club, le stade Mayol et le muguet. Si Toulon avait eu les moyens à l’époque, c’est clair que les couleurs n’auraient pas été rouge et noir car elles ne correspondent en aucun point aux racines de la ville !
Je sais que je vais me faire pourrir par ce message, mais faut arrêter de polémiquer pour tout et rien.
https://www.blog-rct.com/quelles-sont-les-origines-des-couleurs-du-rct-et-de-toulouse/
Bravo rien à rajouter !
On voit que c’est la mode du greenwashing.
Parce que c’est bien hypocrite de dire « Ainsi, ce maillot ne portera pas les couleurs habituelles du club mais son engagement environnemental » quand on signe un sponsor comme Uniti qui est promoteur immobilier la même semaine, et qu’on a déjà Yack comme partenaire, qui est un installateur de climatiseurs…
Publicité