Le jeune Toulonnais Matthias Halagahu raconte sa belle transformation physique
Le jeune Toulonnais Matthias Halagahu raconte sa belle transformation physique
25 août 2022 - 11:10
10 Commentaires
Le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu a effectué une très belle prestation contre Clermont, vendredi dernier au Stade Léo-Lagrange.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier a fait le point sur son état de forme.
Le joueur de 21 ans explique notamment avoir connu une transformation physique cet été puisqu’il a perdu 8 kilos de gras.
Ses entraineurs Pierre Mignoni et Franck Azéma lui ont demandé de prendre du muscule désormais. Extrait:
« J’ai beaucoup parlé avec Pierre Mignoni et Franck Azéma. Ils m’ont fixé des objectifs, et j’ai perdu 8 kilos. J’ai perdu du gras, maintenant il faut que je construise du muscle pour avoir un gabarit me permettant de performer en Top 14. C’est mon plus gros chantier. Donc il faut que j’en fasse plus à la salle, que je me construise un corps.
J’ai fait deux saisons blanches à cause de mes épaules, et je n’ai pas pu travailler le haut du corps. Je veux rattraper le temps perdu. J’ai également compris que les à-côtés étaient aussi déterminants que les entraînements. C’est important de connaître une combinaison, mais également de bien manger, de bien dormir. J’ai appris cela en parlant avec les anciens, comme Swan Rebbadj, Raph Lakafia, Christopher Tolofua, Sergio Parisse ou Eben Etzebeth avant son départ. »
Pour progresser, il ne cesse de s’inspirer de certains de ses coéquipiers. Extrait:
« Je n’ai pas un « modèle », mais je m’inspire des caractéristiques de certains mecs: l’hygiène de vie de Swan, la régularité de Brian Alainu’uese, l’agressivité de Mathieu Tanguy. Bon, avant il y avait Eben qui réunissait un peu tout, mais chacun me permet de comprendre des choses. »
Lorsque le journaliste lui demande ce que lui a appris un joueur comme Eben Etzebeth, Matthias Halagahu répond : la régularité. Extrait:
« La régularité dans la semaine de travail. Il n’y a pas de secret. Quand vous arrivez au club le matin, Etzebeth, Bastareaud ou Parisse sont toujours les premiers présents. Les grands joueurs savent faire la part des choses entre le rugby et le reste. Ils ne lâchent rien, travaillent, travaillent. »
Pour conclure, le deuxième ligne Toulonnais explique vouloir faire attention à ses sorties. Extrait:
« Si tu veux progresser, il faut laisser certaines choses de côté. Alors je continue de sortir un peu, mais il faut faire attention. Car si tu fais le con, tu es moins en forme, et tu triches par rapport à l’équipe…On peut faire un mauvais match, mais si c’est parce que tu t’es mal préparé, ce n’est pas acceptable. »
Publicité
10 Commentaires
Publicité
Effectivement le gros travail de nos jeunes c’est de se constituer un physique digne du top 14.
On a pu voir contre Clermont, ils étaient plus puissants que nous en générale, d’ou défendre et faire des fautes. Ils ont cette année pour faire ce travail au côté des anciens et on compte à 100% sur eux l’année prochaine comme titulaires
Pas de secret le travail
Dur pour un jeune de 20 ans avec toutes les tentations
OUI, mais avant le corps il faut d’abord se construire un état d’esprit pour avoir un corps solide, c’est ce qu’est en train de faire M Halagahu et c’est une bonne nouvelle. Les jeunes doivent se responsabiliser s’ils veulent devenir des champions et prenrdre conscience quils font le metier quils aiment…
D’ailleurs moi aussi faut que je perde 8 kilos, la saison va reprendre dans pas longtemps. C’est qu’il s’agit de supporter en étant « fit », faut pas déconner…. 😉
Matthias n’est pas en train de se construire un etat d’esprit, il l’a depuis longtemps.
J’ai été son prof de math qd il était en 1°S et je peux vous assurer qu’il sait ce qu’il veut et qu’il n’a pas peur de travailler.
A l’époque je ne le trouvais pas assez « méchant » pour faire carrière dans le rugby mais j’avoue que depuis il me bluffe et j’en suis ravi !
J’ai vraiment l’impression que cela peut être un futur grand joueur car il semble doté d’une belle mentalité, un clin d’œil aussi à nos deux entraineurs qui semblent être de très bon conseil
Il s’est bien préparé, dans le bon esprit pro et va entamer son décollage cette saison. Il a perdu du gras mais c’était aussi dû à son jeune âge, les ados sont toujours enrobés.
Aujourd’hui il utilise tous les atouts de la haute performance inclunats la diététique du sportif de haut niveau.
En perdant du poids il gagne en vitesse d’intervention et élargit son rayon d’action ce qui lui sera bien utile en flanker ( côté fermé ) .
Pour l’instant puisqu’il n’a pas encore densifié physique son corps il reste trop léger pour monter en 5 en équipe I, du moins plus que pour quelques minutes de dépannage….
Mais dès la saison prochaine je le vois remonter dans la cage; c’est son poste.
Oui ou en 8 à l’avenir car il a toutes les qualités pour…
En 8 je ne crois pas, non, c’est le poste le plus complet du rugby, demandant une technique hors-pair, un sens du jeu et tactique en toutes circonstances etc….
le gabarit, oui, il l’a mais c’est plus un joueur de devoir, un combattant de tous les instants à mon avis : un 4 , voire flanker côté fermé .
» incluants « , » physiquement » et en 4 !!
Publicité