Ronan O’Gara : « On va avoir des décisions plus difficiles à prendre »
Ronan O’Gara : « On va avoir des décisions plus difficiles à prendre »
23 août 2022 - 9:03
1 Commentaire
Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié en conférence de presse ce lundi 22 août pour évoquer le début de la saison 2022 / 2023.
Ce-dernier a notamment évoqué le recrutement très qualitatif effectué par les Maritimes cet été.
Il est conscient qu’il devra prendre des décisions difficiles chaque week-end pour effectuer les compositions d’équipes. Extrait:
« Cela permet d’avoir pas mal de compétitivités lors des séances. On va avoir des décisions plus difficiles à prendre pour les compositions. »
Par ailleurs, il indique ne penser qu’aux deux premiers matches de la saison contre Montpellier et Lyon. Extrait:
« Il n’y a que deux matchs dans ma tête. Montpellier et après Lyon. Le reste ce n’est pas encore intéressant. L’objectif ? C’est d’être le meilleur possible. On ne connaît pas notre limite. La saison dernière dans le championnat, nous avons trop fait le yoyo. Il faut résoudre cela mais dans le Top 14, il y a aussi d’autres grandes équipes. »
De son côté, l’adjoint de Ronan O’Gara, Sébastien Boboul explique pourquoi ce recrutement XXL effectué par La Rochelle s’avère très important. Extrait:
« On espère avoir le groupe le plus compétitif et le plus large. Il nous faut un effectif conséquent. La saison passée, on s’est rendu compte sur certaines rencontres, qu’il nous manquait des joueurs. Quand on a tout le monde, une compétition s’installe sur le terrain, et nous pouvons compter sur des séances d’entraînement de très grande qualité. »
Publicité
1 Commentaire
Publicité
Dans le rugby il y a tellement d’aléas et d’évènements qui perturbent la composition d’une équipe que cela devient un véritable casse tête pour aligner chaque semaine un groupe compétitif.
Pour tenir il faut trouver le bon équilibre dans les lignes afin de ne pas trop déstabiliser le groupe, tout en restant dans l’homogénéité et la tenue de l’objectif défini en début de saison.
Les calendriers se recoupent trop , ne laissant pas beaucoup de repos aux organismes tout en diminuant les performances individuelles.
Certains joueurs internationaux trop sollicités reviennent en club pas forcément « cramés » mais diminués physiquement ou blessés.
Un club doit jongler avec cela, mais quand cela perdure il est évident que tout est remis en question et que des contre performances apparaissent là ou on s’en attendait le moins.
Il faut travailler non seulement sur l’équipe type, mais aussi sur le réservoir de ceux qui peuvent être appelés à suppléer des défaillances quelques fois récurrentes.
Donc, la recherche d’un équilibre sur chaque poste devient primordial pour rester dans la course et éviter des déconvenues lourdes de conséquences.
Publicité