Les mots très forts de Jérémy Sinzelle sur son retour au RCT : « C’est le moment de faire regagner Toulon »
Les mots très forts de Jérémy Sinzelle sur son retour au RCT : « C’est le moment de faire regagner Toulon »
12 août 2022 - 19:13
16 Commentaires
Bien que sous contrat avec le Stade Rochelais jusqu’au mois de juin 2023, le trois-quarts Jérémy Sinzelle a quitté prématurément le club Maritime afin de rejoindre les rangs du Rugby Club Toulonnais.
Formé à Toulon, le trois-quarts polyvalent s’est engagé en faveur du XV de la Rade pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2025.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier explique vouloir apporter aux jeunes et au club en effectuant son retour au RCT.
Surtout, il veut gagner des titres avec son club de coeur. Extrait:
« Je suis juste un minot qui est parti il y a dix ans. Je n’ai rien à perdre. Je suis en fin de carrière. J’espère apporter quelque chose aux jeunes, à ce club. Clairement, je veux gagner des titres. On ne retient que les mecs qui gagnent. À Toulon comme ailleurs, on ne se souvient que des mecs qui ont remporté des trophées. J’espère laisser mon empreinte. »
Questionné sur son titre Européen remporté avec La Rochelle, il refuse de dire arriver à Toulon avec un statut. Ce qu’il souhaite désormais, c’est gagner un titre avec le RCT car sa page avec son club de coeur est encore vierge. Extrait:
« Je n’ai pas de statut. C’est une phrase bateau : les compteurs sont à zéro. J’ai gagné autre part. Dans le vécu, j’ai été champion de France et d’Europe. À Toulon, la page est vierge. Je n’ai encore rien fait. C’est un nouveau cycle. Le statut passé n’existe pas. À Toulon, je n’ai rien fait. On s’en branle de ce que j’ai fait avant. Et je veux qu’on marque l’histoire du club avec ce groupe. »
Il exprime sa détermination à bien finir sa carrière et à faire gagner Toulon. Extrait:
« Je ne suis pas prétentieux en disant que je me suis toujours levé le matin pour espérer pouvoir brandir des trophées. Si je suis sportif de haut niveau, c’est pour la gagne. Je ne suis pas à Toulon en retraite, pour tirer mes trois dernières années. Je veux bien finir, ça passe forcément par gagner un trophée. Le reste, ça ne m’intéresse pas. Si c’est pour regarder les murs avec les photos des anciens des années 2010… J’ai eu la chance de gagner à Paris et à La Rochelle. Maintenant, c’est Toulon. Faire des quarts ou des demies, ça tombe dans l’oubli. On ne doit pas se mentir. Je me dis tous les jours que je suis ici pour gagner des titres. »
Il espère que tous les joueurs du groupe vont décider de faire regagner Toulon lors de cette saison 2022 / 2023. Extrait:
« Je veux que les mecs se disent la même chose : c’est le moment de faire regagner Toulon. On a un bon groupe. Certains mecs dans le milieu me disent qu’à 25 ans, ils sont encore jeunes. Non, non. C’est le moment, c’est maintenant (il tape du poing sur la table). À 30 ans, tu commences à être vieux, à 20 ans, tu es jeune. Quand tu as 25 ans, comme certains mecs dans ce groupe, je leur dis que c’est le moment. J’espère que tout le monde le ressent. Je veux que ce groupe s’aime. Si on s’aime, on se transcende pour le mec d’à côté. Ce groupe doit être fort et pour ça, on doit s’aimer les uns, les autres. »
Lorsque le journaliste lui demande s’il arrive à Toulon avec un rôle de leader, Jérémy Sinzelle refuse de se mettre une quelconque pression sur les épaules. Extrait:
« Je ne me mets pas de pression avec ça. Je veux surtout rendre le projet de jeu le plus clair pour tout le monde. Au centre ou à l’ouverture, tu te dois de bien faire jouer les mecs autour de toi. J’aime avoir de l’impact sur mon équipe. Dans le groupe, je me demande toujours ce qui est le mieux pour le partenaire à côté de moi. Je pense le jeu pour essayer d’avoir les meilleurs assemblages avec les copains. Mais que personne ne s’inquiète, j’aurai toujours aussi la franchise de dire les choses quand ça n’ira pas, en dehors ou sur le terrain. Le but, c’est de faire avancer ce groupe. On sera un peu moins bien, parfois, et on se devra se dire les choses. Quand on fait de mauvaises séances ou de mauvais matchs, il faut le dire. Je ne suis pas le mec qui parle pour parler. Je parle quand j’estime avoir quelque chose de pertinent à dire. »
Après avoir connu le titre Européen avec La Rochelle, il n’a qu’une hâte : remporté un trophée avec le RCT. Extrait:
« Pour avoir vécu le port à La Rochelle, je me dis qu’à Toulon… Ça doit être pas mal quand même (rires). C’était ouf ce que j’ai vécu là-bas. J’ai grave kiffé. D’ailleurs, j’ai plus de souvenirs de cette arrivée au port qu’au moment où on lève la Coupe d’Europe au Vélodrome. Le lendemain, tu as le temps de savourer et de réaliser. Tous ces gens qui nous attendaient… C’est avec ça qu’on marque les gens. J’ai envie de revivre cette sensation du port de La Rochelle à Toulon. Je veux continuer à vivre des moments dont je me souviendrai à vie. »
Pour conclure, Jérémy Sinzelle affirme avoir hâte de ressentir la grosse ambiance de Mayol. Extrait:
« Ce sont mes dernières années, j’ai besoin de ressentir de grosses ambiances. Je sais que dans les moments délicats, ça râlera à Toulon (rires). Dans les bons moments, ça sera une folie incroyable. Je veux sentir Mayol avec le maillot rouge et noir. En arrivant, je ne dois pas me tromper de vestiaires, ne pas partir à droite (rires). Ça va être top, j’en sui sûr. Je n’ai rien coché dans le calendrier. À chaque fois que je suis revenu, j’ai toujours eu beaucoup d’amis et de famille dans les tribunes. Mayol, c’est à part, avec ce côté bouillant. Mayol et Deflandre, ce sont des endroits atypiques et excitants. J’ai hâte que mes enfants, deux petits Rochelais, découvrent ça. À la maison, ils me chantent encore : « Ici, ici, c’est La Rochelle. » On va devoir rapidement passer au Pilou-Pilou. Maintenant, ce n’est plus le bateau, c’est le muguet (sourire). »
Photo : Florian Escoffier
Publicité
16 Commentaires
Publicité
…et moi Je….
Et toi; Tu as fait quoi ?
Et toi ça swing pour toi ….
Il se prendrait pas pour le Messie, celui là !!!
Pas rôle de Jésus crie, car ta vanne passe….
Excellent mon Captain, vous êtes en grande forme 🙂
avec tout ce qu’il dit il a interet a etre tres tres tres bon sur le terrain celui la, le silence est d’or
Eh bien je ne crois pas !
Il n’a pas confirmé en senior ses débuts avec les équipes nationales de jeunes certainement à cause de son franc parlé !
Il est en fin de carrière et veut gagner avec son club de cœur et il le dit avec son tempérament, c’est certainement pour cela que Mignoni l’a fait venir pour bouger un peu les 3/4.
Mais en France on aime pas ce genre de mecs directs, on préfère les faux modestes !!!
Il commence à me gaver vu l effectif il n est pas sur de jouer
Vous êtes jamais content, c’est incroyable.
Ça doit vous faire bander, tu vois que le mec veut mouiller le maillot, il veut pas tricher !
C’est ce genre de parole que je veux entendre d’un joueur. C’est des mecs avec ce discours qui te tienne et te transcende un groupe
» Je ne suis pas le mec qui parle pour parler.Je parle quand j’estime avoir quelque chose de pertinent à dire « !!!! C’est ce qu’il déclare !!! C’est surtout ce qu’il devrait commencer
à mettre en pratique.
Le souci c’est que c’est pas avec des Sinzelle que Toulon va regagner…
La saison commence bientôt, pour l’instant, tu fais vendre MIDOL mais pas lever Mayol
Joliment dit, et en rimes ^^
mais pas vraiment dyôle :))
Désolé, mais je n’accroche pas sur les sorties médiatiques de Sinzelle.
Il n’a pas un statut de star. Il revient dans un club qui a bien changé depuis son départ il y a quelques années. Attend avant de parler. Prend la température, observe et ensuite tu pourras t’exprimer.
Il affiche de bonnes intentions… Faisons lui confiance….
Publicité