Les confidences de Franck Azéma sur la préparation du Rugby Club Toulonnais
Les confidences de Franck Azéma sur la préparation du Rugby Club Toulonnais
10 août 2022 - 9:59
7 Commentaires
Le groupe du Rugby Club Toulonnais est actuellement à Tignes pour y effectuer un stage de six jours.
Lors d’un entretien accordé au site officiel du RCT, le manager Franck Azéma a évoqué le travail effectué par son groupe.
Il évoque dans un premier temps l’intégration des internationaux Français au sien du groupe Toulonnais. Extrait:
« Il faut les intégrer le plus vite possible, notamment pour qu’ils découvrent notre nouvelle façon de travailler. Mais, attention, il faut aussi mesurer la charge de travail. Il faut équilibrer pour ne pas les brûler d’entrée. Ils doivent monter progressivement dans la charge de travail pour pouvoir être au top pour la reprise. Après, on connaissait la contrainte depuis le début, ce n’est pas quelque chose que l’on subit. On savait qu’on aurait un wagon de joueurs qui allaient démarrer début juillet et d’autres qui arriveraient au fur et à mesure des semaines. En tout cas, c’est bon pour l’ambiance de retrouver le groupe au complet. »
Il précise avoir très bien préparé cette présaison avec Pierre Mignoni. Extrait:
« L’avantage avec Pierre Mignoni, c’est qu’on a eu le temps de bien tout préparer, que ce soit dans la façon de travailler ou bien le contenu. C’est excitant parce que cette période nous permet de façonner à la fois le physique, mais aussi l’état d’esprit. On met en place des règles de vie, on leur explique notre fonctionnement. Désormais, tout le monde est averti, il n’y a pas de surprise, tout le monde sait comment nous allons fonctionner, que ce soit le staff ou les joueurs. C’est confortable de pouvoir bien démarrer tous ensemble. »
Pour conclure, Franck Azéma explique que le début de la saison sera très important pour effectuer un bon championnat 2022 / 2023. Extrait:
« C’est quelque chose que tout le monde a en tête. Maintenant, on doit savoir comment s’en servir positivement pour démarrer la saison. Il faut apprendre de ce moment-là, mais on ne va pas refaire l’histoire. C’est du passé et on n’y accorde pas beaucoup d’importance. Simplement, il ne faut pas qu’on reproduise les mêmes erreurs. »
Retrouvez l’intégralité des propos de Franck Azéma sur le site officiel du RCT.
Publicité
7 Commentaires
Publicité
Franck Azema et Pierre Mignoni
Le contenu des deux derniers articles qui leurs sont consacrés dessinent les prérogatives. L’un l’ambiance générale du rct, l’autre le terrain et le jeu.
Commentateurs, est-ce ainsi que vous percevez leur rôle?
Je pense qu’il faut attendre. Si démarre bien pas de soucis mais si on fait une entame comme la saison dernière c’est là qu’on verra ce qu’ils sont capables de faire.
Je crains que Pierre n’empiète trop sur le rôle que voudrait jouer Franck…
On est enfin quasi au complet !
De mémoire ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de préparation avec l’ensemble des joueurs… Il y avait toujours des sélectionnés et blessés …
Là il manque seulement KOLBE et ISA (si je ne dis pas de bêtises…)
c’est ce que je me suis dit aussi. il me semble que nous avons fait des prépas avec 12 mecs espoir compris…. ça devrait bien mieux démarrer.
Quand aux rôles de chacun j’ai l’impression que ça dépend aussi des médias, si c’est tout le temps pierre qui est sollicité on va avoir l’impression que c’est lui qui gère et inversement.
Mais j’ai bien l’impression qu’ils ont beaucoup travaillé la dessus.
Et effectivement les problèmes ne surviendrons qu’en cas de mauvais résultats.
Franck et Pierre ressembleront-ils aux Lolos de Castres et du Racing, j’en doute, Pierre semble vouloir le leadership. A suivre.
Mon petit doigt me dit qu’il y a de grandes chances que les matchs aller ne vont pas être du même tonneau que l’année dernière !
Publicité