Nigel Owens furieux contre la nouvelle règle sur le carton rouge
Nigel Owens furieux contre la nouvelle règle sur le carton rouge
4 août 2022 - 10:59
18 Commentaires
World Rugby songe à adopter une nouvelle règle concernant le carton rouge.
Une équipe ayant écopé d’un carton rouge pourrait remplacer le joueur fautif au bout de 20 minutes par un autre élément.
Le joueur sanctionné ne pourra, lui, pas revenir en jeu.
Cette règle sera appliquée lors du Four-Nations qui débutera ce week-end.
Cette règle viserait à sanctionner le joueur coupable de la faute et non pas l’équipe qui se retrouvera à 14 pour la suite du match.
Via son compte Twitter, l’ancien arbitre international Nigel Owens a expliqué ne pas du tout être d’accord avec ce changement de règle.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Désolé mais je ne suis pas d’accord. Vous n’aurez pas de match plaisant à regarder si nous ne faisons rien pour arrêter ces plaquages imprudents et dangereux qui peuvent causer de graves blessures à la tête. Si vous êtes heureux d’avoir du divertissement avant la sécurité des joueurs, c’est décevant.
La dissuasion pour changer le comportement des joueurs est beaucoup plus efficace si l’équipe est réduite à 14 pour le reste du match plutôt que pour seulement 20 minutes. Laissez tomber les amendes pour excès de vitesse et vous ne serez pas prudent au volant pour respecter la limitation de vitesse… Ce n’est pas correcte et cela n’aidera pas le problème de la sécurité des joueurs.
Si c’est un plaquage accidentel, ça ne devrait pas être un carton rouge. Si c’est totalement un accident et que personne n’est fautif, on ne doit pas sortir le carton rouge. Si c’est imprudent, dangereux ou carrément stupide, alors il faut sortir le carton rouge. Mais il ne faut pas qu’un carton rouge soit une sanction de seulement 20 minutes. »
Publicité
18 Commentaires
Publicité
Entièrement d’accord avec lui sinon les Jalibert Villières Dupont Ntamack Fickou, etc seront les hommes à abattre
C’est vrai. Surtout en phase finale où un match gagné est bien plus important qu’une commission de discipline.
Le problème c’est juger le caractère intentionnel ou non de la faute. Il faudrait peut être une sanction intermédiaire en cours de match et dans tous les cas une suspension. Quant au stage de sécurité routière pour regagner des points c’est totalement inutile. S’agissant de la dissuasion elle existe en cas de suspension
Si c’est un toulousain, ce sera considéré comme non intentionnel. Un toulonnais,par contre…
Une petite poussée de toulousonite sur un sujet qui n’a rien à voir avec Toulouse, ça faisait longtemps 🙂
Il a raison
Oui bien sûr qu’il a raison , on cible un joueur et on le démonte , la peine 20minutes dehors et on fais rentrer un joueur tout frais, les équipes vont chaque fois cibler un cador ça c’est sûr.
D’accord avec lui.
Eh bien pour l’instant je suis réservé sur le sujet .
j’attends de voir ce que va donner l’expérimentation dès four nations, car la réalité du terrain offre souvent des surprises !!
Néanmoins à chaques cartons rouge, je me suis souvent dit ,que la bêtise d’un seul pénalisait le groupe , plus qq fois l’interprétation de l’arbitre cela faisait beaucoup pour faire basculer le match sur un fait de jeu, vu les enjeux et le nombre de matchs serrés !!!
20 minutes pourquoi pas 25 ou 30 histoire de calmer les magouilles.
Ensuite je ne suis pas sûr que tous les cartons rouges aient été donnés suite à un ciblage d’un joueur stratégique!!!
BlogG n’aurait il pas le délire de persécution dans son commentaire
Le problème n’est pas cette nouvelle loi, mais le fait quel les arbitres distribuent les rouges comme des petits pains. La plupart ne méritant que des jaunes. De plus , pour les fautes graves les joueurs après commission peuvent être suspendus. Cette nouvelle loi a au moins le mérite d’éviter de fausser des matchs sur de décisions litigieuses. Je suis fasciner par tous ses amateurs de rugby qui réclament plus de sanctions en permanence !
JM que pensera -tu lorsqu’un un élément important d’une équipe se fera défoncer et que 20 minutes plus tard l’équipe se retrouvera à 15 alors que l’on parle de la protection des joueurs. Pour moi c’est de la régression
Un joueur coupable d’une agression violente délibéré peut se faire suspendre de deux à dix semaines, on pourrait alourdir cette peine et la rendre plus dissuasive. Le problème que j’évoque est plus le risque de fausser des matchs avec des rouges litigieux, et il y en a beaucoup. Les attentats que tu évoques sont devenus très rare. Un joueur professionnel ne va pas risquer sa carrière ou sa saison sur ce genre de geste. Mais avoue que de voir les arbitres s’astiquer pour voir si la main ou le coude ne sont pas quelques centimètres trop haut, alors qu’il n’y a pas de conséquences sur le joueur et coller un rouge !
cette règle est une énorme connerie.
Je suis contre cette règle et je rejoins Bidule83.
Les équipes vont titulariser des bouchers pour découper le stratège adverse, faire le dos rond 20 minutes et faire rentrer leur titulaire en remplacement du boucher.
Même si le joueur passe en commission et est suspendu plusieurs matchs, c’est une stratégie qu’on pourrait voir en phase finale.
Pourquoi pas, mais a ce moment là l’équipe victime désigne le remplaçant qui doit rentrer en jeu au bout de 20 mn
Et bien voilà , au moins ça c’est déjà dit et bien dit en plus !.. Circulez , il n’y a plus rien à voir !.. Bravo *Mr Nigel Owens* !.. C’tout . Et ce même s’il ne nous a pas toujours fait trop de cadeaux à une certaine époque . A mon avis , c’est déjà probablement que nous les méritions pas . ( Un des meilleurs arbitres de tous ces derniers temps , avant sa décision d’arrêt total niveau International ) . *Je n’ai surtout pas peur de le dire *. Peu m’ importera les pouces rouges qui suivront
Il y a des joueurs qui leur donnent les cartes jaunes quand il doit être des cartes rouges.
Publicité