Franck Maciello sans langue de bois sur la nouvelle règle du carton rouge
Franck Maciello sans langue de bois sur la nouvelle règle du carton rouge
1 août 2022 - 15:23
9 Commentaires
Cet été, les dirigeants de la SANZAAR ont décidé d’effectuer une expérimentation pour le Four-Nations qui débutera ce week-end.
En effet, lors de cette compétition, une équipe sanctionnée d’un carton rouge évoluera en infériorité numérique pendant 20 minutes.
Un autre joueur pourra ensuite remplacer le joueur exclu et l’équipe sanctionnée se retrouvera donc de nouveau à 15 sur le terrain.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le Directeur National de l’arbitrage Français, Franck Maciello n’a pas fait de langue de bois.
Dans un premier temps, il explique cette règle. Extrait:
« Pour synthétiser, dès qu’une équipe est sanctionnée d’un carton rouge, le joueur fautif est exclu définitivement. Mais au bout d’un délai de 20 minutes, l’équipe peut pratiquer un remplacement du joueur expulsé. »
Il précise que cette règle concernera toutes les fautes, même les plus dangereuses. Extrait:
« Cette application du règlement concerne n’importe quel carton rouge, quelle que soit le type de faute. Les Sudistes partent du principe que les cartons rouges peuvent avoir trop d’impact sur le résultat d’un match et qu’il faut à tout prix permettre aux équipes de jouer à 15 contre 15. En clair, c’est le joueur qui est puni plutôt que l’équipe. »
Dans la foulée, Franck Maciello concède ne pas être vraiment favorable à ce changement. Il s’explique. Extrait:
« Dès qu’on place la sécurité des joueurs au cœur des préoccupations, comme World rugby le recommande, je vois mal comment on peut justifier l’intérêt de pouvoir remplacer un joueur exclu car le carton rouge perd son impact. C’est pourquoi je suis assez mal à l’aise vis-à-vis de cette règle, même si je ne prétends pas détenir la vérité. »
Il précise d’ailleurs que l’Hémisphère Nord n’est pas franchement favorable à ce changement. Extrait:
« L’hémisphère Nord n’y est pas favorable, clairement. Je suppose qu’en maintenant cette expérimentation dans le Rugby Championship, ils cherchent à convaincre tout le monde du bienfondé de cette réforme, d’autant que les Néo-Zélandais n’ont pas manqué de déplorer le carton rouge qui leur a peut-être coûté la victoire face à l’Irlande, lors du deuxième test. Il y’a une grosse pression qui est exercée actuellement par le Sud sur World Rugby à ce sujet. »
Mais selon lui, cette nouvelle règle ne devrait pas être adoptée pour la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« A un an de la Coupe du monde, ça m’étonnerait. Je en crois pas que cette règle puisse entrer en vigueur dès 2023. »
Affaire à suivre…
Publicité
9 Commentaires
Publicité
je trouve ça très bien. Dommage que le Nord ait encore un train de retard.
La conséquence n°1 sera de cibler un joueur clé et de le blesser (imagine un seul instant nos 3 finales européennes savs Sir. Johnny).
Tu te retrouves à 15 contre 15….mais l’adversaire est diminué….où est l’équité sportive…..
Déjà que selon le cas les sanctions peuvent être diminuées par les instance arbitrales ( jurisprudence Tekori)…Il faut maintenir la règle actuelle mais l’appliquer équitablement. Pas de poids de mesure comme dans certains cas.
Ça reste tout de même un exemple avec une équipe de bas du front !!!!!?????
Aller péter volontairement un très bon joueurs adverse contre seulement 20 minutes en infériorité ne devrait pas non Plus devenir une norme du moins chez Les pros!?
pas compliqué a imaginer vu que wilko n’a joué que ls 2 finales europeennes, il est parti apres le doublé de 2014
C’est bien et pas bien. Il y a du bon dans cette nouvelle règle comme du mauvais, idem pour la règle actuelle. Donc…. voilà…. faut bien peser le pour et le contre avant de valider.
Peut-être qu’il aurait été bon de distinguer certaines fautes où la volonté de nuire à l’intégrité physique d’un adversaire est évidente !!??
Là les pires bas du front n’auront même plus la crainte d’êtres mis au ban par leur coéquipiers !!!!!
Un carton « orange » pour des fautes quasi involontaires qui touchent la partie haute du corps, why not ….mais pour une manchette franche et volontaire, faut pas déconner quand même !
Avec cette règle, il va y avoir des « contrats » mis sur des joueurs clefs de l »équipe adverse.
C’est clair tu fais jouer un habitué des tribunes titulaire puis tu lui demande de defoncer le Dupont d’en face en début de match, 20 minutes plus tard il est remplacé par un habituel titulaire, un peu tordu mais pas impossible vu les enjeux du rugby aujourd’hui..
Publicité